La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère… Hébreux 11:1
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Hébreux 11:1
Ce que nous ne pouvons pas voir de nos yeux, ce que nous ne pouvons pas toucher avec nos mains, ce que nous ne pouvons pas entendre de nos oreilles, la foi nous permet d’en saisir la réalité.
La foi n’a rien de commun avec l’imagination. Dieu ne nous dit jamais : « Imaginez vos bénédictions, croyez-y comme si elles étaient vraies ». Non, nos bénédictions n’ont rien de virtuel, elles ne sont pas une projection de nos désirs, Dieu déclare leur réalité. Paul parle aux Colossiens “de l’espérance qui (leur) est réservée dans les cieux et dont (ils ont) déjà entendu parler dans la parole de la vérité de l’évangile” (Colossiens 1.5); Pierre parle d’un “héritage incorruptible, sans souillure, inaltérable, conservé dans les cieux” (1 Pierre 1.4).
Prenons l’exemple d’Abraham. “Le Dieu de gloire” l’appelle à sortir de son pays pour aller dans le pays qu’il lui montrera (Actes 7.2). Par cette apparition glorieuse, Dieu fonde la foi d’Abraham sur sa toute-puissance, sa sainteté, sa souveraineté sur toutes choses.
Dieu promet à Abraham de donner le pays de Canaan à sa descendance. Abraham croit réellement à cette promesse, mais il sait que, pour lui-même, le pays final qui lui est promis est le ciel : “Il attendait la cité qui a les fondements, dont Dieu est l’architecte et le constructeur” (Hébreux 11.9, 10). La preuve que son espérance était céleste ? La seule propriété qu’il achète en Canaan est une caverne pour y ensevelir Sara (Genèse 23.4). Dieu lui avait montré quelque chose de meilleur : “la cité qui a les fondements” (Hébreux 11.10).
Pour nous aussi aujourd’hui, dans chaque déclaration de Dieu à notre égard, se trouve en germe la grande promesse de notre salut éternel. Notre foi n’est pas fondée sur rien. Dieu nous demande de le croire, lui. Le seul argument sur lequel fonder notre foi, c’est que celui qui promet est Dieu, le Dieu qui ne peut pas mentir. De cette manière, la foi devient “la conviction de réalités qu’on ne voit pas”.
Voilà ce qui honore Dieu dans notre vie: une absolue confiance en ce que Dieu, dans sa Parole, nous a révélé de lui-même, ou dit, ou promis, car “sans la foi, il est impossible de lui plaire” (Hébreux 11.6).

