Justifiés par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains 3:23–24) – Aloys Evina
La rédemption est la délivrance d’un prisonnier ou d’un esclavage par le versement d’un prix ou d’une rançon. D’après Romains 3:24, ceux qui croient sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Dans le monde ancien, les prisonniers de guerre ou les esclaves pouvaient retrouver leur liberté par un tel paiement.
Selon la loi de l’AT (Exodes 21 à 24), le propriétaire d’un animal dangereux pouvait être exécuté si l’animal blessait quelqu’un à mort, mais il obtenait la vie sauve en versant une rançon.
Le pécheur est esclave et condamné à mort
Les hommes pécheurs sont esclaves du péché (Jean 8.34) :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »
Pour le pécheur, la mort est la seule perspective possible. (Romains 6.23): « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
La croix du Christ est le prix payé pour affranchir les esclaves, pour obtenir la libération des prisonniers condamnés.
L’idée du paiement de la rançon pour la vie du coupable prend tout son sens avec l’oeuvre du Christ qui a donné sa vie « en rançon pour beaucoup » (Marc 10.45).
D’après Romains 3:24, les croyants sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Nous avons été rachetés “par le sang précieux de Christ” (1 Pierre 1.19).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
