Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Jean 16:24
La prière au nom de Jésus (Jean 16:23) représente quelque chose de nouveau lié à l’entrée de Jésus dans la gloire et au don de l’Esprit. Le croyant peut s’approcher librement du Père grâce à l’œuvre du Christ dont il bénéficie par le Saint-Esprit.
L’œuvre du Saint-Esprit
L’œuvre du Saint-Esprit occupe à nouveau une place importante (il est étroitement associé à la parole du Christ), de même que la prière (adressée au Père au nom du Fils). Car c’est l’Esprit (Jean 14 :15-27 ; 16 :5-16) qui est la sève qui, par la Parole de vérité, fait passer la vie du cep aux sarments et leur donne de porter du fruit (Jean 15 :1-17).
C’est pourquoi le seizième chapitre de l’Évangile de Jean insiste sur les nouveautés de l’heure qui vient (Jean 16 :25) et qu’introduiront la mort et la résurrection du Christ : la présence du Saint-Esprit (Jean 16 :7-14), la joie (Jean16 :20-24), l’exaucement des prières (Jean 16 :23-24), le jugement du dominateur de ce monde (Jean 16 :11) et la défaite du monde (Jean 16 :33).
Que votre joie soit parfaite
Dans ce cas, la joie des croyants sera motivée par l’exaucement des prières et une pleine mesure de bénédictions célestes pour tout ce qui va dans le sens du but poursuivi par le Seigneur dans leur vie.