HABACUC ET LE FONDEMENT DE LA MARCHE CHRÉTIENNE
S’il y a un bien un élément qui fait d’Habacuc un prophète unique, c’est cette parole sortant de la bouche de Dieu, et qui est devenu le fondement de la marche chrétienne sous la Nouvelle Alliance :
« le juste vivra par sa foi ». Habacuc 2.4.
C’est en priant sur un ton désespéré que ce prophète fit le constat de l’impuissance de la loi :
« Aussi la loi n’a-t-elle point de vie, La justice n’a-t-elle point de force ». Habakuk 1.4
Dieu lui répondit en lui montrant tout d’abord le jugement qui allait venir, puis Il lui donna une révélation dont l’apôtre Paul explorera toute la richesse beaucoup plus tard. Il lui dit : « le juste vivra par sa foi ». Dieu révéla à Habacuc la nouvelle relation qu’Il allait inaugurer entre Lui et Son peuple, environ six cents ans plus tard. Celle-ci serait établie non sur la base de la justice de la loi, mais sur celle de la justification par la foi. Dès lors, cette foi donnerait accès à la justice de Dieu pour épargner le pécheur pénitent et la puissance de Dieu le sauverait. Cette fois-ci, la loi de Dieu exprimée en Christ par l’Évangile, et non par Moïse, ne serait plus dépourvue de vie et la justice ne manquerait pas de force.
C’est ce que dit dans Romains 1 v 16–17 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi ».
La parole d’Habacuc montre donc pourquoi il était indispensable que la foi prenne le relais de la loi. Cette loi montrait des signes de faiblesse face à l’insoumission de la chair. Elle ne pouvait porter secours, mais elle réclamait implacablement le jugement. Un changement était donc nécessaire, une Nouvelle Alliance était indispensable. Paul en reçut la révélation et c’est dans l’épître aux Romains qu’il dévoila la nouvelle base de la relation de l’homme avec Dieu, un salut fondé sur la justification par la foi, mais sans la loi:
Romains 3 v 21 : « Mais maintenant, SANS LA LOI est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes »
Romains 3 v 28 : « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, SANS LES ŒUVRES DE LA LOI ».
C’est pourquoi Paul utilisa aussi ce verset d’Habacuc dans l’épître aux Galates, car il combattait les judaïsants qui voulaient rétablir la loi. L’auteur de l’épître aux Hébreux fit de même pour ramener les chrétiens dans la véritable course, loin du système lévitique qui accompagnait la loi de Moïse.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?