30 août 2022Sylviane & Jeanine
« l’Eternel déclare…J’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.» 1 Samuel 2:30
«C'est pourquoi, l'Eternel, le Dieu d'Israël, déclare: J'avais certes dit que ta famille et celle de ton ancêtre marcheraient devant moi pour toujours, mais maintenant, l'Eternel le déclare, loin de moi cette intention! En effet, j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés.»1 Samuel 2:30
La sentence : mort de Hophni et de Phinées en un même jour (verset 34) ; cette mort sera le signal de la déchéance de toute la famille d’Eli, objet du déplaisir de l’Éternel ; au lieu de s’éteindre simplement, elle offrira à Israël le spectacle d’une race rejetée et dont pourtant la misère ne peut finir. L’Éternel retirera Israël de son humiliation actuelle, mais sans que le sacerdoce soit l’organe de cette bénédiction ; il sera au contraire abaissé profondément. Et quand enfin Dieu le relèvera aussi, ce sera pour le confier à une autre famille avec laquelle les descendants d’Éli n’auront plus que d’humiliantes relations de mendicité. Extrait du commentaire de de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre.
Voici l’extrait du commentaire de Matthew Henry :
Ceux qui laissent leurs enfants emprunter la voie de la désobéissance, sans user de leur autorité pour les remettre dans le droit chemin, « adorent » en fait davantage leur descendance, plutôt que Dieu Lui-même. Que cet exemple d’Éli incite les parents à réagir vivement contre toute dérive de leurs enfants vers le mal, pour leur enseigner ensuite à se soumettre aux avertissements du Seigneur !
Il n’est pas bon d’honorer ses enfants plus que l’Eternel, comme il est écrit au verset 29 :
«Pourquoi foulez-vous aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’ai ordonné de faire dans ma demeure? Et d’où vient que tu honores tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple?»1 Samuel 2:29
Dans la sentence qui est prononcée contre la famille d’Éli, on discerne la miséricorde divine, envers le peuple d’Israël. La main de l’Éternel ne cessera jamais d’être agissante ici-bas, malgré ceux qui peuvent exercer un ministère d’iniquité.
Christ est Le Souverain Sacrificateur miséricordieux et fidèle, promu par Dieu ; ce Dernier rejetait en effet, par dégoût, les sacrifices du Lévitique. Jésus est en toutes choses « dans le Père » ; ce Dernier a « construit » en Son Fils une demeure solide, bâtie sur le roc, et que personne ne peut détruire !
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.