Un jeune homme le suivait, n’ayant sur le corps qu’un drap. On se saisit de lui. Marc 14:51
Un certain jeune homme se mit à le suivre, enveloppé d’un fin tissu de lin sur son corps nu ; ils le saisirent, mais, abandonnant le tissu de lin, il leur échappa tout nu. Marc 14:51-52
Jean-Marc (3)
Marc est le seul des quatre évangélistes à faire mention de ce jeune homme, et il semble bien qu’il se désigne ainsi lui-même. De même que les autres auteurs des évangiles, il n’attire pas l’attention sur lui-même, mais quand il rapporte que tous les disciples du Seigneur “l’abandonnèrent et s’enfuirent” (v. 50), il se sent contraint d’avouer qu’il a fait de même. Il était tout jeune lorsqu’il suivait le petit groupe vers Gethsémané ; mais quelle que soit la cause qui l’attirait dans ce sentier dangereux – curiosité ou attrait pour le Seigneur lui-même –, il n’était pas bien couvert en cette nuit froide (voir v. 54).
En ce qui nous concerne, ne nous sommes-nous pas retrouvés dans des situations pour lesquelles nous n’étions pas préparés ? Alors nous avons dû fuir plutôt que de rester, courageux, aux côtés du Seigneur. Mais la grande leçon, ce n’est pas que Marc se soit enfui, ou plus tard, qu’il ait été défaillant dans son service ; c’est bien plutôt que Dieu l’emploiera finalement pour écrire le deuxième Évangile qui parle du parfait Serviteur, notre Sauveur et Seigneur. Il y a donc eu plus tard dans sa vie un merveilleux changement.
Le serviteur timide et incomplet, qui s’était enfui du jardin de Gethsémané et qui avait déserté le champ de mission, sera “utile pour le service” (2 Timothée 4. 11) et employé par l’Esprit de Dieu pour écrire l’Évangile décrivant en détail le parfait Serviteur dans son incessante activité. Quelle grâce, et quel appel pour nous, qui sommes aussi des serviteurs insuffisants !
d’après S. Attwood
Par ta puissance, Soumets toujours Ma résistance À ton amour. Forme mon être, Ma volonté ; Sois-en le Maître Incontesté. Rends-moi docile, Obéissant, Le cœur tranquille En te servant. Et, sous ton aile, Loin du péché, Sauveur fidèle, Tiens-moi caché. M. Hunter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
