Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. Jacques 1:19
Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler. Jacques 1. 19
Tenez ferme au bien ; quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres. Romains 12. 9, 10
Une bonne écoute
Nous vivons aujourd’hui dans une société saturée par le bruit, où les casques audio rivalisent de technicité pour nous protéger des sons extérieurs. On ose moins déranger une personne manifestement occupée qu’une autre semblant disposée à entamer une discussion… Pourtant, il y a un énorme besoin d’écoute autour de nous. Dieu nous donne dans la Bible des clés pour une écoute efficace :
– Écouter attentivement. On peut être distrait par ce qui se passe autour de nous, et n’être pas vraiment attentif à la discussion. Au contraire, “Lydie… qui servait Dieu, écoutait : le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que Paul disait” (Actes 16. 14).
– Écouter avant de parler. Bien souvent, face à une personne qui souffre, nous avons tendance à prononcer rapidement une parole pour consoler, pour réconforter, pour reprendre… Attention à ne pas avoir une interprétation trop rapide, une parole moralisatrice, un verset biblique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Notre interlocuteur dira : Il ne me comprend pas. – Quelle erreur, par exemple, de dire à une personne qui a été victime de maltraitance dans son couple : Il faut aimer ton mari comme il est… lui pardonner… – “Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait” (Proverbes 18. 13).
– Être sensible et empathique. Nous pouvons parfois écouter en étant totalement détaché de ce que dit ou vit la personne. Paul nous encourage autrement : “Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent” (Romains 12. 15).
– Garder pour soi-même ce qui a été dit. C’est très important de garder pour soi les confidences que l’on nous a faites. On déplore trop de blessures profondes parce que des personnes n’ont pas tenu leur langue. “Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose” (Proverbes 11. 13). Cela peut partir parfois d’une bonne intention : on voudrait partager avec quelqu’un d’autre ce qui nous a été confié pour pouvoir prier ensemble, alors que la personne concernée n’est pas au courant.
Demandons à Dieu son aide pour avoir une bonne écoute, non seulement pour les autres mais aussi pour nous-même. Combien de fois la peur, l’orgueil, nos émotions nous empêchent d’entendre ce que les autres ont à nous dire !
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

