Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi. Galates 6:14
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Qu’il ne m’arrive pas de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde. Galates 6. 14
S’identifier avec Jésus Christ crucifié
L’apôtre Paul ne voulait se glorifier que dans la croix du Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde lui était crucifié et lui était crucifié au monde, c’est-à-dire qu’il s’identifiait lui-même avec Christ rejeté par le monde et mis à mort sur une croix. Rechercher une bonne apparence, ou même une apparence religieuse devant le monde, c’est rechercher l’honneur d’un monde qui a déshonoré, rejeté et crucifié Celui qui “nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous” (Éphésiens 5. 2).
La croix, pour nous, c’est le salut, la preuve de l’amour infini de Dieu ; mais elle a été la honte à laquelle s’est soumis pour nous le “Seigneur de gloire” (1 Corinthiens 2. 8). En condamnant Christ, le monde s’est condamné lui-même, mais Dieu a été glorifié dans son amour. Paul ne voulait pas de l’honneur d’un monde qui, à la croix, avait déshonoré Celui qui l’avait tant aimé ; il ne se glorifierait que dans la croix – qui était la preuve de l’amour du Seigneur pour lui et de son propre salut. Un monde qui a crucifié le Seigneur n’est pas le lieu où un chrétien peut chercher de l’honneur ; par la croix, le monde a manifesté ce qu’il est. Voulons-nous aller avec le monde pour crucifier Christ, ou nous associons-nous à Celui qui est là pour nous sur cette croix, dans cette position de rejet et de honte ? L’aimerons-nous là, dans le lieu où il nous a montré son amour ?
Mais il y a un autre effet de la crucifixion de Christ sur notre vie ; vivrons-nous “selon la chair”, en satisfaisant les convoitises de la chair en nous, ou vivrons-nous “par l’Esprit” (Romains 8. 13), en ayant “crucifié la chair avec les passions et les convoitises” (Galates 5. 24) ? Désormais, ce qui compte pour nous, c’est être “une nouvelle création” (6. 15 ; 2 Corinthiens 5. 17) : “Dans le Christ Jésus, ni circoncision ni incirconcision n’ont de valeur” (Galates 5. 6) – tout cela est passé avec la croix, avec la mort au monde et à ses éléments. Vivre par l’Esprit, telle est la règle du chrétien ; ce n’est pas vivre selon la Loi, qui est adaptée à l’homme descendant d’Adam selon la chair et vivant dans le monde.
“Pour tous ceux qui marcheront selon cette règle” – vivre par l’Esprit -, dit l’apôtre, “paix et miséricorde sur eux et sur l’Israël de Dieu” (Galates 6. 16) – et non sur l’homme vivant “selon la chair”.
d’après J.N. Darby
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