Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. Actes 12:5

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Pierre donc était gardé dans la prison ; mais l’assemblée faisait d’instantes prières à Dieu pour lui. Actes 12. 5

Prier en commun (2)

Plus efficace que prier seul ?

Rien dans l’Écriture, semble-t-il, ne laisse suggérer que les prières en commun soient plus efficaces que les prières individuelles, pour faire agir Dieu. Beaucoup trop de chrétiens assimilent la prière au fait d’obtenir des choses de la part de Dieu, et la prière en commun devient principalement une occasion d’énumérer nos besoins. La prière véritable présente de multiples facettes ! C’est entrer dans une communion intime avec notre Père. La prière a pour résultat une expression de louange et d’adoration (Psaume 27. 4 ; 63. 1-5) ; elle produit la repentance et une confession venant du cœur (Psaume 51 ; Luc 18. 9-14) ; elle exprime la gratitude et des actions de grâces (Philippiens 4. 6 ; Colossiens 1. 12) et elle crée des occasions d’intercessions sincères en faveur des autres (2 Thessaloniciens 1. 11 ; 2. 16, 17).

L’idée que les prières en commun sont plus susceptibles de faire agir Dieu vient en grande partie d’une mauvaise interprétation de ces paroles de Jésus : “Je vous dis encore que si deux d’entre vous sont d’accord sur la terre pour une chose quelconque, quelle que soit la chose qu’ils demanderont, elle sera faite pour eux par mon Père qui est dans les cieux” (Matthieu 18. 19). Ce verset est tiré d’un passage plus important concernant la démarche requise dans le cas de discipline d’assemblée. L’interpréter comme promettant aux croyants un chèque en blanc pour tout ce qu’ils pourraient être d’accord de demander à Dieu – même une chose mauvaise ou insensée – ne correspond pas au contexte de la discipline d’assemblée, et nie la souveraineté de Dieu.

Le Seigneur est présent lorsque deux ou trois prient, mais il est aussi présent quand un croyant prie seul, même si cette personne est séparée des autres par des milliers de kilomètres. La prière en commun est importante parce qu’elle crée l’unité et qu’elle est un caractère majeur des croyants qui s’encouragent l’un l’autre (1 Thessaloniciens 5. 11) et qui se stimulent l’un l’autre à l’amour et aux bonnes œuvres (Hébreux 10. 24).
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS