Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera. 2 Timothée 4:18
Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. À lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! 2 Timothée 4:18
Doxologies du Nouveau Testament (9)
Conservés pour le ciel
En lisant ce verset adressé par l’apôtre Paul à Timothée, certaines personnes en ont déduit que le Seigneur empêcherait que Paul souffre et meure pour Christ. Mais ce n’est pas juste. Paul était certain que son martyre était proche : “Car, pour moi, je sers déjà de libation, et le temps de mon départ est arrivé… j’ai achevé la course” (2 Timothée 4. 6, 7). Pour Paul, soucieux de ne pas renier le Seigneur sous la pression, ce qui importait c’est que le Seigneur l’aide et le fortifie, pour que rien ne vienne entacher son témoignage.
Le Seigneur l’avait déjà fortifié et délivré “de la gueule du lion” (v. 17) lors d’une occasion récente. Non, l’apôtre n’avait pas le moindre doute, car il pouvait dire : “Je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là” (2 Timothée 1. 12). Il se tiendrait debout devant Néron et témoignerait “par une belle confession” (voir 1 Timothée 6. 13).
Le chrétien, même s’il a l’assurance d’entrer au ciel, peut parfois s’interroger sur ce qu’il y apporterait si le Seigneur revenait à l’instant même. Il peut aussi être inquiet de toutes les choses susceptibles de le faire trébucher (le monde, la chair, les ruses du diable…) dans son chemin vers le ciel.
Êtes-vous dans cette situation ? Le verset de ce jour, qui exalte la grâce protectrice de Dieu face aux difficultés, peut réellement vous encourager. Le royaume céleste est à la porte ; Christ se tient à nos côtés comme il l’a fait pour Paul : “Le Seigneur s’est tenu près de moi” (2 Timothée 4. 17).
L’apôtre Paul est rempli de confiance, et dans cette doxologie, il conclut : “À lui la gloire, aux siècles des siècles ! Amen”.
d’après B. Reynolds
Lorsqu’à ta venue J’entendrai l’appel De ta voix connue Pour entrer au ciel, Qu’est-ce que j’apporte ? Qui voudra de moi ? Tu m’ouvres la porte ! Tout me vient de toi ! H. Rossier
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
