Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jésus leur répondit : L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Jean 12:23

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jésus leur répondit : L’heure est venue pour que le Fils de l’homme soit glorifié. En vérité, en vérité, je vous dis : À moins que le grain de blé ne tombe en terre et ne meure, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12:23-24 

Le grain de blé

Lorsque le Seigneur Jésus était présent à la fête de la Pâque à Jérusalem, quelques Grecs étaient là aussi. Ils s’approchent de Philippe en lui demandant : “Nous désirons voir Jésus” (v. 21). Philippe fait part de leur désir à André, et tous deux portent ce message à Jésus.
Il peut nous sembler étrange que le Seigneur réponde comme il l’a fait dans les versets du jour. Il veut en réalité attirer leur attention sur ce point : les Gentils (non-Juifs) ne peuvent avoir de relation avec lui qu’en se fondant sur son propre sacrifice. Il était en effet le grain de blé tombant en terre. Le grain de blé doit mourir avant de pouvoir se multiplier et porter beaucoup de fruit.
Remarquez que le Seigneur ne parle pas ici de vendange, qui symbolise Israël, mais plutôt de la moisson de blé, qui représente le monde des Nations (des païens). Le Seigneur Jésus les avait tout autant à cœur que son propre peuple, Israël ; mais il était nécessaire de rappeler à ceux des nations non juives qu’ils étaient étrangers au peuple d’Israël, sans espérance, et sans Dieu dans le monde (Éphésiens 2. 12).
Le Seigneur Jésus était le seul et unique homme sans péché. Il était “le” grain de blé, non pas un grain de blé. Aucun autre homme ne pouvait prendre cette place. En ce qui concerne le Seigneur Jésus, il est dit : “Il est mort pour tous” (2 Corinthiens 5. 15).
Son sacrifice a été efficace pour toute l’humanité, car il n’est pas un homme ordinaire. Il est l’homme qui est aussi “sur toutes choses Dieu béni éternellement” (Romains 9. 5). Il est infini. Par conséquent, son sacrifice a aussi une valeur infinie, illimitée. La valeur de ce sacrifice est accessible à toute personne sur la terre, mais seuls ceux qui l’acceptent sont sauvés pour l’éternité.
L.M. Grant

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS