J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Luc 22:32
Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Luc 22:31-32
Christ intercède pour ses rachetés
Que pouvait faire Simon face à Satan, ce terrible adversaire ? Simon, un faible disciple, impétueux et sûr de lui ! Et que pouvons-nous faire nous-mêmes, faibles et manquant de sagesse ? Satan s’efforce toujours de séparer les rachetés de leur Sauveur, de Celui qui les aime ; il veut les détruire. S’il n’y arrive pas, il fera tout ce qu’il peut pour ruiner leur témoignage. Heureusement, Christ intercède pour nous dans le ciel (Romains 8. 34) ; sans lui, Satan nous prendrait facilement dans ses filets. Plein d’amour pour les siens, Jésus s’occupe d’eux tous les jours. Il est tout-puissant et au-dessus de tout. Il a donné sa vie pour faire de nous ses rachetés. Il est ressuscité, il est maintenant au ciel. Il vit éternellement et soutient notre foi pour que nous puissions être ses témoins sur la terre.
Que d’encouragements dans ces paroles du Seigneur en Luc 22 ! Il dit à Simon : “Moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas”. Le Seigneur connaissait la terrible épreuve que son disciple allait rencontrer. Mais Satan arrive toujours trop tard, car le Seigneur veille sur les siens. Sa prière est montée vers son Dieu et Père avant que l’Ennemi attaque. L’Adversaire peut nous prendre tous par surprise, mais il ne devancera jamais le Seigneur. Jésus connaissait la puissance de Satan et la faiblesse de son disciple – même si celui-ci était plein de bonnes intentions – et il avait prié Dieu, son Père, à ce sujet. La grâce de Dieu allait s’exercer à l’égard de Simon : il pourrait traverser cette épreuve et être restauré.
Simon est tombé et a renié son Seigneur. Dieu l’a permis, car ce disciple avait des leçons à apprendre, mais sa foi n’a pas faibli. Le désespoir et la honte ont cédé la place à la paix, et il a pu ensuite “fortifier ses frères” (Luc 22. 32b). L’Esprit de Dieu s’est servi de lui pour prendre d’assaut la forteresse du diable, à Jérusalem. Des milliers d’âmes captives de Satan sont devenues des disciples de Christ (Actes 2. 41). L’intercession de notre Seigneur est tout aussi efficace pour nous aujourd’hui. Il est au ciel, dans la gloire, comme notre souverain sacrificateur. Là, “assis à la droite du trône de la Majesté” (Hébreux 8. 1), il intercède pour nous afin que nous soyons “plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 37).
J.T. Mawson
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
