C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14:22
Paul et Barnabas retournent à Lystre, à Iconium et à Antioche de Pisidie, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. Actes 14:22
L’épreuve de la foi (2)
Un évangile se répand aujourd’hui, qui est vraiment un “évangile différent” (Galates 1. 6) ; mais, curieusement, il est très commun. Il dit à peu près ceci : Si tu crois en Jésus Christ, tu deviendras riche, tu auras une grande maison, tu ne tomberas jamais malade, et tu ne connaîtras jamais de tragédie ou de problème.
Cependant, le Seigneur Jésus a dit à ses disciples : “Vous avez de la tribulation dans le monde” (Jean 16. 33), et le verset du jour nous dit que Paul et Barnabas fortifiaient les nouveaux disciples en les avertissant qu’ils auraient des afflictions.
Alors, est-il vrai que le croyant ne connaîtra plus d’épreuves ? Non. – Mais ces épreuves ne vont-elles pas diminuer sa foi, comme un objet sous pression ? Comment peuvent-elles la fortifier ?
Comme nous l’avons vu hier, sous la pression des circonstances qu’il subissait, David observe qu’il a été “mis au large”. Son être intérieur ne s’est pas contracté, si on peut reprendre cette image : au contraire, il fait une prière à Dieu (Psaume 4. 2), celle de voir ses “limites” repoussées, comme Jahbets qui pouvait demander, dans des circonstances similaires : “Si tu me bénissais abondamment, si tu agrandissais mon territoire, si ta main était avec moi et si tu me mettais à l’abri du mal, pour que je sois sans douleur !” (1 Chroniques 4. 10). Et que répond Dieu à cette prière qui pourrait paraître outrecuidante ? “Et Dieu fit arriver ce qu’il avait demandé”.
Amis chrétiens, l’épreuve peut avoir deux effets radicalement opposés sur notre âme. Nous pouvons la laisser nous blesser, nous contracter, avoir un effet négatif sur nous. Elle peut diminuer notre foi. Mais elle peut aussi avoir l’effet contraire, et c’est ce que Dieu souhaite : comme pour David et Jahbets, l’épreuve peut élargir notre foi, la fortifier, permettre une plus grande prospérité pour notre âme. Dieu ne nous répondra-t-il pas si nous faisons cette prière : Dans la détresse, mets-moi au large ? Si nous demandons que les limites de notre foi soient élargies, et que le mal ne soit pas une blessure mais une occasion de grandir dans la foi, Dieu ne fera-t-il pas arriver ce que nous avons demandé ?
d’après B. Reynolds
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

