Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé… Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaïe 53:4-5
Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s’est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l’avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé. Ésaïe 53. 4
Voici mon Serviteur (7)
Le Messie a souffert pour son peuple
Ce texte, contenant bien des termes clés, fait partie de la confession que les fils d’Israël feront lorsqu’ils reconnaîtront Jésus comme leur Messie, quand il descendra du ciel et apparaîtra glorieux. Nous, croyants d’entre les Juifs et d’entre les nations, nous pouvons, aujourd’hui déjà, nous identifier avec cette confession. Nous comprenons que le Seigneur Jésus a souffert, pour nous aussi, sous le jugement de Dieu.
Le peuple du Messie, représenté dans ses chefs, avait injustement accusé le Seigneur de blasphème, et ils avaient décidé de le faire mourir. En ce temps-là, les Romains occupaient le pays d’Israël, et selon leurs lois, la peine capitale était exécutée par crucifixion – par exemple, un esclave ayant tué son maître recevait cette sentence. Barabbas (dont le nom signifie fils du père) était coupable d’insurrection et de meurtre, et il attendait son exécution. Pourtant, le peuple l’a choisi pour être relâché, plutôt que Jésus – le vrai Fils du Père -, lui qui était absolument innocent (Matthieu 27. 20-26). Comme ces hommes de la foule se trompaient ! Et cependant le plan de Dieu s’accomplissait ainsi (Jean 3. 13).
“Certainement, lui, a porté…” ; ce terme certainement montre que le Substitut portait volontairement nos douleurs. Le Messie s’est placé lui-même, de son plein gré, sous le jugement de Dieu que méritait le peuple. En appliquant cela à nous-mêmes, nous pouvons dire que le Seigneur Jésus, comme sacrifice pour le péché, a porté le jugement que nous avions mérité. Le pécheur qui est conscient du besoin qu’il a d’un sacrifice offert par un remplaçant, devient alors celui qui offre un animal en sacrifice, sur lequel il pose les mains (Lévitique 4. 4), et transfère ainsi symboliquement sur lui sa culpabilité, son iniquité et ses péchés : “Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21). Après avoir confessé nos péchés, nous acceptons l’oeuvre de Christ, en posant nos mains sur lui, le sacrifice pour le péché, nous identifiant avec lui et avec son oeuvre, quand il a pris notre place sous le jugement de Dieu.
A.E. Bouter
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
