Le sang de Jésus ( suite et fin )
Un Jour, Un Verset…
LE SANG DE CHRIST (Suite et fin )
« C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. »
Romains 3:25-26 LSG
Dans l’Ancien Testament, l’effusion du sang faisait partie du salaire du péché. Le sang représente une vie qui s’écoule dans la mort (Lévitique 17:11). Les sacrifices de l’Ancien Testament furent une institution temporaire et devraient être répétés régulièrement parce qu’ils manquaient de perfection. Ce processus d’expiation apportait la faveur de Dieu à l’humanité. Par conséquent, le plan de Dieu était que lorsque les temps seraient accomplis, Jésus offrirait un sacrifice parfait, sans péché. Jésus-Christ a donné Sa vie afin que les hommes coupables ne puissent endurer une punition éternelle.
Dans Romains 3: 21 à 26, nous voyons que Christ a subi la mort afin que l’humanité puisse être sauvée par son œuvre expiatoire.
Le désir de Dieu est que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2 : 4 ; 2 Pierre 3 : 9).
Christ est mort pour tous, pas seulement pour quelques-uns. Cependant, sa mort et l’œuvre de la rédemption ne s’appliquent que pour ceux qui y répondent par la foi et par l’obéissance à l’invitation pleine d’amour d’un Dieu miséricordieux.
Les œuvres suivantes sont accomplies par le sang de Christ :
• Ceux qui se repentent et qui croient peuvent être pardonnés de leurs péchés grâce à son sang (Matthieu 26:28; 1 Jean 1:9).
• Son sang rachète tous les croyants de la puissance de Satan et des puissances du mal (Actes 20 : 28 ; 1 Pi 2 : 18-19 ; Ap 5 : 9 ; 12 : 11)
• Quiconque croit en lui est justifié par son sang (Ro 3 : 24-25).
• Son sang purifie la conscience des croyants, afin qu’ils puissent servir Dieu avec confiance et sans ressentir de culpabilité (Hé 9 : 14 ; 10 : 22 ; 13 : 18).
• Son sang est une source de sainteté pour le peuple de Dieu. « Le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché. »(Hé 13 : 12 ; 1 Jn 1 : 7-10)
• Grâce à son sang, les croyants peuvent se présenter directement devant Dieu, en cherchant grâce, miséricorde, secours et salut (Hé 7 : 25 ; 10 : 19 ; Ep 2 : 13,18)
• Son sang est une garantie de toutes les promesses de la nouvelle alliance (Hé 10 : 29 ; 13 : 20 ; Mt 26 : 28 ; 1 Co 11 : 25)
• La puissance de salut, de réconciliation et de purification du sang de Christ incombe en permanence aux croyants lorsqu’ils s’approchent de Dieu à travers Christ (Hé 7 : 25 ; 10 : 22 ; 1 Jn 1 : 7)
• Les croyants fidèles sur terre triompheront de Satan et seront libérés de son pouvoir grâce au sang de l’agneau, en se soumettant à Christ et en faisant preuve de volonté de le servir, peu importe le prix.
Dans le combat spirituel, le sang de Jésus-Christ assure notre protection et notre sécurité.
Le sang de Jésus est éternel. Il nous donne victoire sur nos ennemis et sur le diable (Ap 12:11).
Le sang de Jésus parle pour nous Hébreux 12:24 « De Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. »
Il parle mieux que le sang d’Abel qui « criait vengeance », car le sang de Christ crie : « Miséricorde, pardon, paix et amour »
Je termine en citant ce verset de Miché 6:8 «On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. »
Demeure béni (e)
Pasteur Antonio LUKEBADIO
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
