La vie spirituelle de Saül…
La vie spirituelle de Saül…
1-Samuel.14.35/, « …Saül bâtit un autel à l’Éternel: ce fut le premier autel qu’il bâtit à l’Éternel… ».
Il y a bien longtemps que Saül est roi… Il n’avait jamais encore vu la nécessité de bâtir un autel pour Dieu. C’est dommage pour lui. Cette situation nous révèle sa position devant Dieu, en d’autres mots, sa foi. Le fait qu’il ait mentionné que c’est le premier autel qu’il bâtit sonne comme un reproche. Pourquoi le fais-tu si tard ?
Comme il a déjà fait de nombreuses erreurs, sa royauté est en mauvaise posture. Saül décline. Il se rend compte qu’il est dans une mauvaise position devant Dieu, alors enfin il édifie un autel…
Saül avait-il placé Dieu à la première place ? Non. C’est sans doute la raison pour laquelle il n’avait jamais établi d’autel pour l’adorer et le servir… Oui, Dieu n’était pas à la première place dans sa vie… C’était bien là, la raison de sa faillite. Saül est bien le contre-exemple…
Si nous ne mettons pas Dieu à la première place, nous préparons notre faillite. Beaucoup de prédicateurs ou de chrétiens ne prient guère, presque pas, ou si peu. C’est bien le signe que Dieu n’est pas à la première place. Le «MOI» est plus important.
Leurs prières ressemblent plus à un « p’tit bonjour ». Ils lui demandent de les bénir, de leur donner des biens matériels, leur pain, leur fromage, leur vin, un peu plus encore… oui plus d’argent, une bonne protection. C’est comme faire une pétition à Dieu pour nos besoins personnels, oui c’est très bien, mais ce n’est pas suffisant… Surtout pour un prédicateur, un pasteur ou autre serviteur de Dieu … et même pour le chrétien lambda ! Nous devons prendre le temps d’être avec lui, dans la lecture de la Bible, la méditation, l’adoration etc., et dans la prière.
Que Dieu soit le premier dans votre vie.