Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux… 1 Jean 2:16
La femme vit que l’arbre était bon à manger, qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent. Genèse 3. 6
Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 1 Jean 2:16
Les trois tentations de Jésus (1)
Dieu avait placé nos premiers parents dans un merveilleux jardin, où ils ne manquaient de rien. Mais le diable s’est présenté sous la forme d’un animal pour les tenter et les pousser à désobéir. Il les a incités à remettre en question ce que Dieu avait dit, et à douter de sa bonté envers eux.
Adam et Ève se sont laissé persuader par les mensonges du tentateur. Ils ont vu que l’arbre était “bon à manger”, “un plaisir pour les yeux”, “désirable pour rendre intelligent”. En prenant de son fruit, ils ont ainsi cédé aux trois éléments qui caractérisent le monde : “la convoitise de la chair”, “la convoitise des yeux”, et “l’orgueil de la vie” (texte du jour). Alors, la catastrophe s’est produite : le péché est entré dans le monde, et avec lui la mort (Romains 5. 12), et depuis, l’histoire de l’homme est allée de mal en pis.
Mais Dieu n’a pas abandonné les humains, il a sacrifié son propre Fils pour les sauver. Jésus s’est présenté comme “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). Or, pour ce faire, il était nécessaire qu’il n’ait jamais commis aucun péché, sinon, cela l’aurait disqualifié pour accomplir cette œuvre du salut. La perfection de Jésus a été démontrée quand il a été tenté par le diable durant quarante jours, dans un désert. Les évangiles relatent les trois dernières tentations, dont le caractère correspond à celles que tous les hommes rencontrent dans ce monde. Dans cette série, nous verrons comment Jésus a été victorieux du tentateur, en contraste complet avec Adam et Ève.
(à suivre)
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
