Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. Galates 6:2
Je vous rends ce témoignage : si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. Galates 4. 15
Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. Galates 6. 2
Épreuves non interchangeables
Les parents d’un enfant malade se rendent chez leur médecin. En chemin, le père dit à son épouse : “Je préférerais être moi-même malade, plutôt que notre enfant”. Au cours de l’entretien, le docteur dit en passant : “Vous savez, on ne choisit pas sa maladie”. En effet, nous ne sommes pas maîtres des épreuves qui nous arrivent ou atteignent nos proches, et nous n’avons aucune capacité à les choisir ou à les échanger.
Les croyants de Galatie avaient eu le même désir face à l’apôtre Paul. Celui-ci était atteint d’une infirmité invalidante, peut-être une affection oculaire. Ils aimaient l’apôtre qui leur annonçait l’évangile, au point qu’ils auraient voulu lui donner leurs propres yeux ! Mais c’était impossible. Un peu plus loin dans la même lettre, l’apôtre indique que “chacun portera son propre fardeau” (Galates 6. 5). “Le cœur connaît sa propre amertume”, disait Salomon (Proverbes 14. 10).
Les épreuves ne sont pas interchangeables, et notre bon Père sait ce qui est “nécessaire” à chacun (1 Pierre 1. 6). Il le sait dans sa sagesse, prenant en compte infiniment plus de paramètres que nous ne pouvons en entrevoir avec notre esprit limité. Il le sait dans sa souveraineté et peut interrompre l’épreuve, lui donner une nouvelle forme ou la prolonger. Il le sait dans sa bonté : il n’abandonnera jamais celui qui met sa confiance en lui, il veut lui faire éprouver le secours de sa présence.
Le deuxième verset cité en en-tête nous invite aussi à nous aider les uns les autres, avec compassion et amour.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
