Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7:55-56
Étienne, étant plein de l’Esprit Saint et fixant les yeux vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu ; il dit : Voici, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. Actes 7. 55, 56
Étienne, le premier martyr (1)
Lecture proposée : Actes 6. 5 à 7. 60
L’apparition d’Étienne dans la Bible est brève, mais brillante. Dès que son nom est donné, il est présenté comme “homme plein de foi et de l’Esprit Saint”. Il avait “un bon témoignage” parmi les croyants. Lorsque l’assemblée à Jérusalem a dû confier un service important à quelques hommes de bien, Étienne a été choisi. Il était “plein de grâce et de puissance”, et Dieu travaillait puissamment par son moyen.
Son zèle lui a fait rencontrer une forte opposition et il a été accusé de blasphème devant le tribunal juif. Mais là, les juges ont été saisis par son rayonnement et, alors qu’ils le fixaient du regard, ils ont vu “comme un visage d’ange”. Ils lui ont donné la parole, mais il n’a pas vraiment cherché à se défendre. Il a simplement répondu aux points sur lesquels on l’accusait, en citant l’Ancien Testament pour montrer comment celui-ci annonçait Jésus Christ.
Étienne s’est fait alors plus direct : il a dit à ses juges qu’ils avaient mis à mort le “Juste” et que c’étaient eux qui ne gardaient pas la Loi. Alors leur haine éclate et ils grincent des dents. Mais Étienne, plein de l’Esprit Saint, voit la gloire de Dieu et Jésus dans le ciel. Ils se précipitent sur lui, le font sortir de Jérusalem et le lapident. Étienne ressemble de plus en plus à son Maître. Il prie : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit”, puis se met à genoux et demande encore : “Seigneur, ne leur impute pas ce péché”. Sa vie le quitte comme avec douceur : “il s’endormit”, nous dit le texte.
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
