En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Matthieu 11:25
(Jésus a dit :) Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Matthieu 11. 25
Un homme stupide
À la fin du livre des Proverbes de Salomon, se trouve un chapitre écrit par Agur. Il commence par une déclaration surprenante : “Je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ; et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint” (Proverbes 30. 2, 3).
Agur a un sentiment aigu de la grandeur de Dieu, et il déclare sa totale incapacité à le connaître. C’est justement le premier pas vers la véritable sagesse et l’intelligence selon Dieu, nous dit Salomon : “Si tu inclines ton cœur à l’intelligence,… si tu la recherches comme des trésors cachés, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l’Éternel donne la sagesse” (Proverbes 2. 2-6).
Agur est sans prétention, il se méfie de lui-même, et demande : “Ne me donne ni pauvreté ni richesse… de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie…, de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le nom de mon Dieu” (Proverbes 30. 8, 9). Il démontre ainsi qu’il craint Dieu et ne veut pas le déshonorer. Or “la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse” (Proverbes 9. 10).
Jésus aussi confirme que Dieu cache ces choses (les choses qui concernent Dieu) aux sages et aux intelligents, et les révèle aux petits enfants. Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner tout esprit critique, mais Dieu voudrait nous amener à lui faire totalement confiance, comme un petit enfant à ses parents, car il nous connaît mieux que nous-mêmes.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
