Les astronautes de la mission lunaire Artemis II de retour sur Terre
par Joey Roulette et Steve Gorman
HOUSTON, 10 avril (Reuters) – Les quatre astronautes d’Artemis II sont revenus sur Terre vendredi, amerrissant dans l’océan Pacifique au large du sud de la Californie, au terme du premier vol habité autour de la Lune depuis plus d’un demi-siècle.
Les astronautes américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen, ont amerri à bord de leur capsule Orion, baptisée « Integrity », au large de San Diego, peu après 20h00, heure locale (00h00 GMT).
La phase finale de cette mission de dix jours, menée par la Nasa, avait débuté par la séparation de la capsule habitée de son module de service, suivie d’un retour dans l’atmosphère puis d’une coupure radio de six minutes avant que la capsule ne se pose dans l’eau à l’aide de parachutes.
L’amerrissage a été retransmis en direct par la Nasa.
Orion a plongé dans l’atmosphère à environ 25.000 miles par heure (40.235 km/h), les températures à l’extérieur de la capsule grimpant jusqu’à environ 5.000 degrés Fahrenheit (2.760 degrés Celsius).
Les opérations des équipes de récupération de la Nasa et de la marine américaines pour sécuriser la capsule et assister les astronautes à leur sortie devraient prendre environ une heure.
L’équipage avait décollé de Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril, propulsé dans une première orbite terrestre par la fusée Space Launch System de la Nasa avant de contourner la face cachée de la Lune et de s’aventurer plus loin dans l’espace que tout être humain auparavant.
UN TREMPLIN VERS MARS
Ce faisant, ils sont devenus les premiers astronautes à évoluer à proximité de la Lune depuis le programme Apollo des années 1960 et 1970. Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen sont également entrés dans l’histoire en tant que premier astronaute noir, première femme et premier citoyen non-américain à participer à une mission lunaire.
Ce voyage, qui fait suite à la mission inhabitée Artemis I autour de la Lune effectuée par le vaisseau spatial Orion en 2022, a joué le rôle d’une répétition générale cruciale en vue d’une tentative prévue plus tard dans la décennie visant à faire atterrir des astronautes sur la surface lunaire pour la première fois depuis Apollo 17, fin 1972.
Au point culminant du vol, l’équipage a atteint une distance de 252.756 miles de la Terre, dépassant le précédent record d’environ 248.000 miles établi en 1970 par l’équipage d’Apollo 13.
L’objectif ultime du programme Artemis est d’établir une présence à long terme sur la Lune, qui servira de tremplin vers une future exploration humaine de Mars.
Comme lors du programme Apollo pendant la guerre froide, la mission Artemis II intervient dans un contexte de bouleversements géopolitiques et sociaux, dont un conflit militaire américain impopulaire, ce qui contribue à expliquer l’attrait de la mission à la fois comme une parenthèse et une démonstration des capacités scientifiques et techniques des États-Unis.
Pour une grande partie du public mondial, captivé par ce nouveau voyage lunaire, la mission a réaffirmé les avancées de la science et de la technologie à une époque où les grandes entreprises technologiques suscitent méfiance, voire crainte. Les sondages ont montré un large soutien aux objectifs de la mission.
Le retour sur Terre constituait un test critique pour le bouclier thermique d’Orion, qui avait subi un niveau inattendu de chaleur et de contraintes lors de la rentrée du vol d’essai de 2022. En conséquence, les ingénieurs de la Nasa ont modifié la trajectoire de descente d’Artemis II afin de réduire l’accumulation de chaleur et le risque de défaillance.
(version française Camille Raynaud)
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.




