Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. 1 Jean 2,13
« Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. » 1 Jean 2,13 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.
Dans ce segment de l’épître de Jean, l’apôtre s’adresse à ses lecteurs selon leur âge et les exhorte de se garder de l’amour du monde.
Dans la première interpellation, il écrit à tous, en les appelant petits enfants, parce que leurs péchés leur sont pardonnés au nom du Sauveur ; aux pères, parce qu’ils ont connu celui qui est dès le commencement ; aux jeunes gens, parce qu’ils ont vaincu le malin. (12-13a).
Ensuite, dans la seconde interpellation, l’apôtre a écrit à tous, parce qu’ils ont connu le Père ; aux pères, parce qu’ils ont connu Celui qui est dès le commencement ; aux jeunes gens, parce qu’ils sont forts, que la parole de Dieu demeure en eux et qu’ils ont vaincu le malin. (13b, 14).
Jean prévient ses lecteurs contre le danger d’aimer le monde.
Qu’ils n’aiment point le monde ni les choses qui y sont. L’amour du monde et l’amour du Père s’excluent : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, la fausse sécurité et l’orgueil qu’inspirent les biens terrestres ne viennent point du Père. Le monde et sa convoitise passent ; celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (15-17)
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.