Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera. Jacques 4:10
Dieu élève ceux qui s’humilient devant lui. Si le rire est celui du monde, il ne doit pas en être ainsi de l’humiliation qui est devant le Seigneur. L’élévation qui en résulte est la seule qui soit valable (voir Luc 16:15).
Dès que nous pensons à nous approcher de Dieu, il se pose immédiatement la question de si notre état moral. Comment s’approcher sinon lavés et purifiés ? D’où ce que nous trouvons dans la dernière partie du verset 8 ainsi que dans les versets 9 et 10.
Jacques parle très vigoureusement de l’état de ceux auxquels il s’adresse, les accusant de péché et de duplicité et de beaucoup d’indifférence quant à leur condition réelle, en sorte qu’ils étaient remplis de rire et de joie d’amusement malgré un triste état. Ce dont ils avaient besoin, c’était de se purifier eux-mêmes, non pas extérieurement seulement (« les mains »), mais à l’intérieur (« les cœurs »), et ils avaient aussi besoin de se repentir et de s’humilier eux-mêmes devant Dieu.
Sommes-nous quelquefois conscients que nos cœurs sont loin de Dieu ? Sentons-nous quelquefois comme une impossibilité de nous approcher de Lui ? Si oui, les versets qui sont devant nous, nous expliquent le sujet et nous montrent le chemin.
La seule route disponible qui mène à la présence divine, est celle de la purification, au-dedans comme au-dehors, de la repentance et de l’humiliation renouvelée de nous-mêmes devant Dieu. Alors Lui nous élèvera, et nous aurons la pleine jouissance de la lumière de Son visage.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
