Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays ? Josué 18:3
Josué dit aux enfants d’Israël : Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ? Josué 18:3
Après une année de combat, voire davantage, Josué blâme le peuple pour sa négligence à prendre possession de Canaan, et lui donne ses instructions pour remédier à cet état. Dieu dans Sa grâce, nous a donné la part d’héritage qui nous était réservée, une bonne part, celle de la Canaan céleste, mais hélas, nous « traînons » pour en prendre possession. Le fait de goûter à la foi, à l’espérance céleste et à la joie sainte, ne nous donne pas le droit de rester oisifs.
Combien de temps pourrions-nous ainsi végéter, dans cet état, cantonnés à vivre dans notre univers spirituel personnel, à la merci de nos vaines convoitises ?
Josué encouragea vivement les enfants d’Israël à prendre possession de la terre qui leur était allouée. Le patriarche était prêt à remplir son rôle de dirigeant, à condition que le peuple prenne pleinement ses responsabilités !