Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part? Jérémie 32:27

À la perplexité de Jérémie, Dieu répond par une promesse extraordinaire. En rappelant ce que Jérémie a dit lui-même – “aucune chose n’est trop difficile pour toi” – l’Éternel fait un reproche au prophète, mais il y ajoute une promesse grandiose : non seulement le peuple reviendra à Jérusalem, mais il sera pleinement rétabli dans son état moral. Juda subira le jugement, mais sa fin sera lumineuse et glorieuse.
Job est amené à dire cela au terme d’une dure épreuve. Il avait pourtant déjà parlé de son Créateur en lui donnant le titre de Tout-Puissant. Mais le fait même de reconnaître la puissance infinie de Dieu l’amenait à achopper sur un mystère qui le dépassait : pourquoi le méchant prospère-t-il, alors que lui-même est dans la misère, bien que sa conscience ne lui reproche rien ? C’est bien souvent qu’on soulève ces objections : Si Dieu est vraiment bon, pourquoi laisse-t-il le mal agir ainsi dans le monde ? S’il est vraiment tout puissant, pourquoi n’intervient-il pas ? Par la foi nous savons que la puissance infinie de Dieu va de pair avec son amour et sa sagesse :

– Dieu déploie sa puissance, mais ce n’est pas sans un but.
– S’il doit juger, il révèle sa grâce au préalable.
– Il n’agit pas d’une manière aveugle, mais avec sagesse, malgré les apparences.
– Le but qu’il poursuit sera atteint un jour, peut-être en faveur de nos descendants.
– Nous en verrons les résultats complets quand toutes choses seront manifestées (1 Corinthiens 4.5).
Dans nos épreuves, ne nous laissons pas séduire par Satan, toujours prompt et habile à tromper les croyants sur les intentions de Dieu, comme dans le cas de Job :

– Dieu te punit, nous dira-t-il, et nous perdons de vue son amour.
– Dieu se trompe, car tu ne méritais pas cela; alors nous doutons de sa sagesse.
– Dieu ne peut pas te guérir et ça ne sert à rien de prier; c’est mettre en doute sa puissance.
Dieu n’agit pas sur le principe du « donnant-donnant » : telle est la leçon qu’il voulait enseigner à Job. Les courants de propre justice qui traversaient les pensées de Job le portaient à croire que Dieu lui devait la bénédiction à cause de sa piété. Il apprend que tout est grâce et qu’être juste, c’est donner raison à Dieu. Cette leçon est pour nous aussi.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS