Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28,20
Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28,20 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.
L’évangile de Matthieu ne parle pas des diverses apparitions de Christ, après Sa résurrection, comme l’ont rapporté avec beaucoup de détails Luc et Jean ; cependant, cet évangile décrit directement la manifestation la plus solennelle du Seigneur.
Tous ceux qui voient le Seigneur Jésus par « l’œil de la foi », L’adoreront. Cependant, une personne sincère peut avoir une foi faible et vacillante. Christ donna à Ses disciples des preuves si convaincantes de Sa résurrection, que leur foi triompha sur leurs doutes. Il les envoya ensuite, de manière solennelle, vers toutes les nations. Le salut qu’ils devaient prêcher, est proposé à tous les hommes : ceux qui désirent en bénéficier, n’ont qu’à s’approcher, pour en saisir tout l’enrichissement ; toutes les âmes sont bienvenues à Jésus-Christ !
Le christianisme est la religion d’un pécheur qui désire le salut, en évitant de la colère divine, due à son péché ; il bénéficie de la Miséricorde du Père, au travers de l’expiation du Fils incarné, et de la sanctification du Saint-Esprit ; il se consacre alors au service et à l’adoration de Dieu : Dieu, en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit, les trois Personnes de la trinité ; cette âme cherche à obéir à toutes les ordonnances et les commandements divins. Le baptême est le témoignage de cette purification intérieure, cette sanctification de l’Esprit, qui scelle et met en évidence la justification du croyant.
Examinons-nous nous-mêmes, pour savoir si nous sommes vraiment au bénéfice de la Grâce, de manière intime et spirituelle, signe d’une mort au péché, et d’une nouvelle naissance, par lesquelles ceux qui étaient « enfants de colère » deviennent enfants de Dieu ! Les croyants seront toujours avec leur Seigneur et ce, en permanence. Il n’y a pas de jour, pas d’instant, où notre Seigneur Jésus n’est pas présent avec Son église et avec Ses serviteurs.
Le Dieu d’Israël, le Sauveur, est quelquefois un Dieu qui se cache, mais jamais un Dieu lointain. Seigneur Jésus, sois avec nous, avec tout Ton peuple ! Fais que Ta face luise sur nous, que le chemin qui mène à Toi puisse être connu sur toute la terre, que Ton salut puisse être apporté à toutes les nations !
Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
