Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. 2 Chroniques 20:20

La louange de ce chapitre fut adressée à Dieu par la foi : les Judéens eurent suffisamment confiance en sa promesse de victoire pour commencer à le louer avant même d’avoir remporté le combat. Leur confiance était si grande que le chœur précéda l’armée en chantant des psaumes.

Josaphat recommanda instamment à ses troupes d’affermir leur foi en Dieu. La foi inculque en l’homme le véritable courage ; rien ne peut affermir davantage le cœur humain, lors de l’épreuve, qu’une parfaite confiance en la puissance, la miséricorde, et les promesses divines.

« Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. » (2 Chroniques 20:20)

Au moment du départ pour la bataille, Josaphat a exhorté le peuple à faire confiance à l’Eternel et à ses prophètes (Yahaziel, les Qoréites et peut-être Esaïe). En tête de l’armée, le roi avait placé des lévites musiciens qui conduisaient la louange en faisant chanter au peuple un refrain tiré des psaumes (voir Psaumes 136:1 ; 1 Chroniques 16:34 ; 2 Chroniques 5:13 ; 7:3).

« Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. » (2 Chroniques 20:22)

« L’Eternel plaça une embuscade ». Certains parlent d’agents surnaturels, mais dans toutes les autres mentions d’embuscades, il s’agissait bien d’hommes, ce qui devait aussi être le cas ici. Sans doute les membres de la coalition se sont attaqués les uns les autres.

Les habitants des monts Séir furent exterminés les premiers, peut- être parce qu’on les accusait de trahison. Ensuite, les coalisés se battirent les uns contre les autres «jusqu’à s’anéantir» (verset 23). Jamais une armée, telle celle qui s’opposait à Josaphat, ne fut ainsi détruite.

Quand les Judéens ne virent que des cadavres, c’était la preuve évidente que l’Eternel avait dirigé le combat. Il ne leur restait plus qu’à s’emparer du butin et à louer l’Eternel pour sa délivrance.

Chrétiens TV Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

💟 Voici des exemples de vidéos produites grâce à vos dons.

Interview exclusive du pasteur de Donald Trump à Chrétiens TV, la chaîne officielle du Journal Chrétien

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

Les commentaires sont fermés.