Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1,9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1,9 Extrait de la Bible annotée interlinéaire
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le témoignage de Jean n’était pas le seul fait qui aurait dû assurer un accueil favorable à la Parole : une relation primordiale l’unissait à chaque homme et au monde dans son ensemble (versets 9, 10), et, d’autre part, le milieu dans lequel elle parut avait été spécialement préparé pour elle (verset 11).
La Parole, cette lumière à laquelle Jean devait rendre témoignage (verset 8), était la véritable lumière (comparez verset 4) qui éclaire tout homme. Le mot véritable, expression caractéristique du quatrième évangile, ne désigne pas proprement ce qui est vrai par opposition à ce qui est faux, mais plutôt la qualité d’une chose qui répond parfaitement à son idée et qui en réalise l’essence (Jean 4.23 ; Jean 6.32 ; Jean 7.28 ; Jean 15.1 ; comparez 1 Jean 5.20).
La Parole est appelée la véritable lumière par contraste avec la lumière que répandait Jean-Baptiste et qui n’était qu’un reflet de la véritable lumière manifestée en Christ (verset 8).
Cette lumière divine éclaire (il faut remarquer le verbe au présent) tout homme. Il s’agit de cette illumination universelle et intérieure (verset 4, note) que la Parole éternelle procure à l’homme créé à l’image de Dieu et par laquelle celui-ci est amené à sentir le besoin d’un Sauveur et à le reconnaître quand il lui est présenté.
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone