Tennis/Roland-Garros: Djokovic, Zverev et Gauff déroulent, Monfils fait le show
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Les prétendants au titre que sont Novak Djokovic, Alexander Zverev et Coco Gauff se sont tous imposés facilement mardi à Roland-Garros lors d’une journée où deux jeunes Françaises ont créé la surprise et Monfils renversé un match fou.
Pour son retour porte d’Auteuil plus de neuf mois après son titre olympique, Novak Djokovic n’a pas perdu ses bonnes habitudes en enchaînant un 18e succès sur la terre battue parisienne (il avait déclaré forfait avant son quart de finale de Roland-Garros 2024).
Il a écarté au premier tour l’Américain Mackenzie McDonald (6-3, 6-3, 6-3) et affrontera Corentin Moutet, vainqueur de son compatriote français Clément Tabur (6-3, 7-6 [6], 6-3).
Le finaliste sortant Alexander Zverev s’est imposé sur un score presque similaire à celui de Novak Djokovic, ne concédant pour sa part aucun break à Learner Tien (6-3, 6-3, 6-4), jeune Américain de 19 ans. Tête de série n°3, l’Allemand sera opposé au deuxième tour au Néerlandais Jesper de Jong (88e mondial).
Dans le tableau féminin, l’Américaine Coco Gauff, finaliste en 2022 et en quête d’un premier sacre à Roland-Garros, n’a pas traîné pour son entrée en lice. Elle a éliminé l’Australienne Olivia Gadecki (6-2, 6-2) en remportant six des huit jeux de service de son adversaire.
La numéro deux mondiale jouera au deuxième tour la Tchèque Tereza Valentova, tombeuse de la Française Chloé Paquet (4-6, 6-3, 7-5).
Parmi les dix Tricolores sur les courts mardi, les jeunes Elsa Jacquemot (22 ans, 138e) et Loïs Boisson (22 ans, 361e) ont réalisé deux belles surprises.
La première nommée a éliminé une ancienne troisième mondiale, la Grecque Maria Sakkari (6-3, 7-6 [4]), tandis que la seconde a obtenu son premier succès en Grand Chelem contre la tête de série n°24 Elise Mertens (6-4, 4-6, 6-3).
En revanche, la numéro un française Varvara Gracheva (72e), huitième de finaliste l’an passé, a été éliminée par l’Américaine Sofia Kenin (6-3, 6-1).
Pierre-Hugues Herbert (147e) a remporté l’autre duel franco-français de la journée face à Benjamin Bonzi (7-5, 3-6, 4-6, 7-5, 6-2).
Pour conclure la journée, Gaël Monfils (42e) a enflammé le court Philippe-Chatrier lors d’une session de nuit dont il a le secret. Mené deux sets à rien après avoir subi une chute dès le premier jeu, le Parisien de 38 ans, qui participe à son 18e Roland-Garros, a renversé le Bolivien Hugo Dellien (90e).
« La Monf » l’a emporté en cinq sets après 3h36 de jeu (4-6, 3-6, 6-1, 7-6 [4), 6-1) et défiera le Britannique Jack Draper, tête de série n°5, au deuxième tour. Ils sont neuf Français à avoir franchir le premier tour dans le tableau masculin.
Jamais très à l’aise sur terre battue, le Russe Daniil Medvedev (11e) a été sorti au premier tour par le Britannique Cameron Norrie (81e) alors qu’il a pourtant servi pour le match dans le cinquième set (7-5, 6-3, 4-6, 1-6, 7-5).
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer, Jean Terzian et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


