Tennis: Boisson bat Andreeva et prolonge le rêve en demi-finales de Roland-Garros
par Vincent Daheron
PARIS (Reuters) – Loïs Boisson poursuit son conte de fées à Roland-Garros où elle s’est qualifiée mercredi en demi-finales grâce à son nouvel exploit face à la Russe Mirra Andreeva, sixième joueuse mondiale (7-6 [ 6 ], 6-3).
La Dijonnaise de 22 ans, 361e mondiale et dernière Tricolore en lice, est la première Française à rejoindre le dernier carré des Internationaux de France dans le tournoi féminin depuis Marion Bartoli en 2011.
Elle sera opposée jeudi à l’Américaine Coco Gauff, deuxième mondiale, tombeuse un peu plus tôt de sa compatriote Madison Keys (6-7 [ 6 ], 6-4, 6-1).
Deux jours après avoir fait tomber l’Américaine Jessica Pegula (3-6, 6-4, 6-4), troisième à la WTA et finaliste du dernier US Open, Loïs Boisson a une nouvelle fois enflammé le court Philippe-Chatrier et signé une performance aussi rare que stupéfiante pour une joueuse ayant bénéficié d’une invitation.
Sans compter les non-classées, elle sera la demi-finaliste d’un Grand Chelem la moins bien classée des 40 dernières années ainsi que la première bénéficiaire d’une wild-card à disputer les demi-finales de Roland-Garros.
« C’était incroyable. Merci à vous. De se sentir soutenue comme ça, c’est incroyable », a-t-elle déclaré au public parisien, les yeux rougis, quelques minutes après s’être effondrée de bonheur sur la terre battue.
Mercredi, sous le toit du central, une nouvelle donnée à apprivoiser pour son premier Grand Chelem, Loïs Boisson a accroché une deuxième top 10 à son tableau de chasse, et avec la manière.
Elle n’a pas semblé ressentir la pression d’un quart de finale à domicile, que le public tricolore attendait depuis 2017. Mieux, elle a résisté aux moments de tension telle une doyenne de circuit, alors que son adversaire, bien qu’âgée de 18 ans, a déjà disputé la demi-finale au même endroit l’an passé et remporté cette saison les WTA 1000 de Dubaï et d’Indian Wells.
Dans une première manche longue d’une heure et 22 minutes, Loïs Boisson a effacé une première balle de set à son encontre avant, à son tour, de manquer trois opportunités.
Sans trembler, elle a ensuite empoché le tie-break malgré une nouvelle balle de set pour Mirra Andreeva, qu’elle a écartée.
La manche suivante a été tout aussi impressionnante de la part de la Française, dans un autre registre.
Menée 3-0, elle a renversé le cours du match en remportant six jeux consécutifs. Mirra Andreeva, aucun set laissé en route depuis le début du tournoi avant mercredi, en perdait ses nerfs.
« J’ai un peu trop couru parce que j’étais tellement tendue que la balle ne sortait pas très bien de ma raquette », a expliqué Loïs Boisson sur le court. « Le premier set était tellement intense qu’au début du deuxième, j’étais vraiment dans le mal. Le deuxième a été difficile mais j’ai su me reprendre. »
Grâce à son parcours, la joueuse du TC Nice Giordan est assurée de grimper au moins à la 68e place mondiale, soit la nouvelle numéro un française.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
