Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rugby: La Cour des comptes pointe les dysfonctionnements de l’organisation du Mondial 2023

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Cour des comptes a épinglé mardi la Fédération française de rugby (FFR) et l’État dans l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, citant dans un rapport des « dysfonctionnements » et des « défaillances majeures ».

Si la Cour des comptes a d’abord rappelé « l’incontestable succès populaire, médiatique et sportif » du Mondial de rugby, elle a ajouté que « ce constat positif ne doit cependant pas conduire à écarter ou à minimiser les dysfonctionnements qui ont accompagné la préparation de la Coupe du monde ».

« Ces dysfonctionnements ont conduit à des choix stratégiques majeurs hasardeux qui ont entraîné des pertes substantielles pour le comité d’organisation et, donc, de moindres ressources laissées en héritage pour le développement du rugby en France », a-t-elle déclaré.

La FFR a enregistré « une perte sèche a minima de 19,2 millions d’euros et pouvant atteindre jusqu’à – 28,9 millions d’euros ». Un résultat jugé « catastrophique » par la Cour des comptes.

« Si la responsabilité du directeur général du GIP (groupement d’intérêt public associant la FFR, l’État et le Comité national olympique et sportif français) dans ce résultat est engagée à bien des égards, celle de la FFR et de l’État (…) l’est également en raison des défaillances majeures constatées dans le contrôle qu’ils auraient dû exercer sur le comité d’organisation », a conclu la Cour des comptes.

En début de soirée, la Fédération française de rugby a déclaré dans un communiqué « [prendre] acte des conclusions du rapport définitif publié aujourd’hui par la Cour des comptes sur l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 ».

« La FFR ne peut ignorer le constat sévère dressé par la Cour des comptes à l’encontre de la gouvernance du comité d’organisation GIP France 2023 et de la gestion du GIE Hospitalité & Voyages », a-t-elle ajouté.

Elle a précisé avoir demandé aux membres des deux structures « d’engager une démarche nécessaire pour rechercher la responsabilité des anciens dirigeants de ces deux structures, en poste entre 2018 et août 2022. »

Claude Atcher, ancien directeur général du GIP France 2023, démis de ses fonctions en octobre 2022 après avoir été mis à pied à titre conservatoire pour « pratiques managériales alarmantes », a également réagi via un droit de réponse publié sur le site de la Cour des comptes.

« La gestion catastrophique de l’événement après mon départ a privé le rugby français d’environ 50 millions d’euros de résultat. C’est là le résultat d’une décision purement politique prise au détriment de l’intérêt général », affirme-t-il. « La Cour des comptes, qui n’a pas tenu compte des nombreux documents que je lui ai communiqués lors de la phase contradictoire, a préféré masquer ces erreurs en me désignant, entre autres, comme bouc émissaire. »

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL370HN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS