Patinage artistique: Papadakis et Cizeron annoncent leur retraite sportive
PARIS (Reuters) – Les champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont annoncé mardi dans un communiqué « mettre un terme à leur carrière et prendre des chemins séparés ».
« Nous n’aurions pas pu rêver d’une plus belle carrière. C’est avec une immense gratitude que nous décidons de tourner la page », a expliqué le duo français dans un communiqué. « Un immense merci à notre public pour le plaisir partagé avec nous sur la glace. Nous emportons de merveilleux souvenirs. »
Les quintuples champions du monde (2015, 2016, 2018, 2019 et 2022) avaient décidé de faire une pause après leur dernier sacre acquis en mars 2022 à Montpellier. Celle-ci sera donc définitive.
Associés depuis l’âge de huit et neuf ans, Gabriella Papadakis (29 ans) et Guillaume Cizeron (30 ans) laissent derrière eux un palmarès garni d’un sacre olympique, de cinq titres mondiaux et de cinq titres de champions d’Europe. Ils ont aussi été médaillés d’argent aux Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018.
(Reportage Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)