Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Anne Hidalgo s’interroge sur la participation de la Russie aux JO de 2024 à Paris

La participation de la Russie aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris est remise en cause par la guerre en Ukraine et devra faire l’objet d’une décision le moment venu, a considéré mercredi la maire de Paris et candidate à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans un entretien à Reuters, la représentante du Parti socialiste dans la course à l’Elysée estime que l’attitude du président russe Vladimir Poutine n’est pas compatible avec l’esprit olympique.

« Il faudra revoir la situation à l’aune de ce qui se passe. Mais ce qui est en train de se passer aujourd’hui ne met pas, effectivement, la Russie dans ce concert des nations pacifistes et dans cette trêve olympique, dans cette diplomatie du sport à laquelle je crois beaucoup », a-t-elle déclaré à son siège de campagne.

« Je suis très pragmatique et on prendra la décision au moment où il faudra la prendre », a ajouté la maire de Paris.

« Vladimir Poutine enfreint le droit international, il ne reconnaît pas d’ailleurs l’existence du droit international et du multilatéralisme. Il faudra bien sûr en tenir compte », a-t-elle ajouté.

Réélue en 2020 maire de Paris pour six ans, Anne Hidalgo s’est rendue au Japon en août pour recevoir le drapeau olympique à la fin des Jeux de Tokyo.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février, les pays occidentaux ont décidé de sanctionner la Russie, y compris sur le plan sportif. La Fédération internationale de football (Fifa) et l’Union des associations européennes de football (UEFA) ont exclu « jusqu’à nouvel ordre » la sélection et les clubs russes de toutes les compétitions qu’elles organisent.

Fin février, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé de bannir les Russes et les Biélorusses des compétitions sportives. Elle a aussi retiré « l’ordre olympique » à tous les hauts responsables russes, dont le président Vladimir Poutine.

La question de la participation de la Russie aux Jeux olympiques relève du CIO.

En 1920, l’Autriche, la Bulgarie, la Turquie, la Hongrie et l’Allemagne avaient été interdites de compétition aux Jeux d’Anvers. Au sortir de la Deuxième guerre mondiale, l’Allemagne et le Japon n’ont pas participé à ceux de Londres en 1948.

(Reportage Elizabeth Pineau, Richard Lough et Noémie Olive, édité par Jean-Michel Bélot)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.