Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football-Platini et Blatter acquittés en appel des accusations d’escroquerie

PARTAGER SUR :

par John Revill

MUTTENZ, Suisse (Reuters) – L’ancien grand footballeur français Michel Platini et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter ont été acquittés en appel mardi en Suisse des accusations d’escroquerie à leur encontre.

Déjà relaxés en première instance en 2022 devant le Tribunal pénal fédéral suisse, les deux hommes ont cette fois-ci été acquittés devant la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral, à Muttenz, près de Bâle.

Un nouveau procès avait eu lieu au début du mois après que le parquet suisse avait fait appel du jugement en première instance.

Ceux qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial ont nié les allégations concernant un paiement en 2011 de la FIFA à hauteur de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros à l’époque) que Sepp Blatter (89 ans) a autorisé à destination de Michel Platini (69 ans).

L’acte d’accusation de 2022 leur reprochait d’avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d’une obligation de payer le Français.

Le tribunal a innocenté le duo, déclarant que leur accord oral au sujet du paiement ne pouvait pas être exclu.

Il s’agissait d’une rémunération pour un travail de consultant effectué par le Français entre 1998 et 2002 auprès de Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la FIFA.

Selon le champion d’Europe 1984 avec les Bleus, une partie du paiement avait été différée car la FIFA ne disposait par des fonds pour le payer immédiatement en intégralité.

L’expérience de Michel Platini en tant que footballeur et entraîneur de haut niveau explique l’importance du paiement, a déclaré la cour d’appel, qui a suivi le principe juridique selon lequel le doute profite à l’accusé.

« On ne peut pas supposer que les accusés ont agi avec l’intention de s’enrichir », a précisé la cour.

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini, alors président de l’UEFA, de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d’un autre scandale de corruption.

« Je suis soulagé », a déclaré mardi Michel Platini aux journalistes. « La persécution de la FIFA et de quelques procureurs fédéraux, depuis dix ans, est maintenant totalement terminée. J’ai retrouvé mon honneur. »

« L’histoire est très simple: il fallait m’empêcher d’être président de la FIFA. Aujourd’hui, je suis content parce que c’est une affaire qui est terminée », a-t-il ajouté.

Après avoir enlacé sa fille Corinne, Sepp Blatter a également confié être soulagé.

« C’est un grand soulagement pour moi parce que ça dure depuis dix ans. C’est comme une épée de Damoclès sur ma tête. Je peux respirer », a-t-il dit aux journalistes.

Le ministère public de la Confédération suisse a déclaré qu’il allait étudier le jugement écrit avant de décider d’un éventuel appel devant le Tribunal fédéral, l’autorité judiciaire suprême de la Suisse.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0BY-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0BZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.