Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Football-Platini et Blatter acquittés en appel des accusations d’escroquerie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par John Revill

MUTTENZ, Suisse (Reuters) – L’ancien grand footballeur français Michel Platini et l’ex-président de la FIFA Sepp Blatter ont été acquittés en appel mardi en Suisse des accusations d’escroquerie à leur encontre.

Déjà relaxés en première instance en 2022 devant le Tribunal pénal fédéral suisse, les deux hommes ont cette fois-ci été acquittés devant la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral, à Muttenz, près de Bâle.

Un nouveau procès avait eu lieu au début du mois après que le parquet suisse avait fait appel du jugement en première instance.

Ceux qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial ont nié les allégations concernant un paiement en 2011 de la FIFA à hauteur de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros à l’époque) que Sepp Blatter (89 ans) a autorisé à destination de Michel Platini (69 ans).

L’acte d’accusation de 2022 leur reprochait d’avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d’une obligation de payer le Français.

Le tribunal a innocenté le duo, déclarant que leur accord oral au sujet du paiement ne pouvait pas être exclu.

Il s’agissait d’une rémunération pour un travail de consultant effectué par le Français entre 1998 et 2002 auprès de Sepp Blatter lors de son premier mandat à la tête de la FIFA.

Selon le champion d’Europe 1984 avec les Bleus, une partie du paiement avait été différée car la FIFA ne disposait par des fonds pour le payer immédiatement en intégralité.

L’expérience de Michel Platini en tant que footballeur et entraîneur de haut niveau explique l’importance du paiement, a déclaré la cour d’appel, qui a suivi le principe juridique selon lequel le doute profite à l’accusé.

« On ne peut pas supposer que les accusés ont agi avec l’intention de s’enrichir », a précisé la cour.

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini, alors président de l’UEFA, de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d’un autre scandale de corruption.

« Je suis soulagé », a déclaré mardi Michel Platini aux journalistes. « La persécution de la FIFA et de quelques procureurs fédéraux, depuis dix ans, est maintenant totalement terminée. J’ai retrouvé mon honneur. »

« L’histoire est très simple: il fallait m’empêcher d’être président de la FIFA. Aujourd’hui, je suis content parce que c’est une affaire qui est terminée », a-t-il ajouté.

Après avoir enlacé sa fille Corinne, Sepp Blatter a également confié être soulagé.

« C’est un grand soulagement pour moi parce que ça dure depuis dix ans. C’est comme une épée de Damoclès sur ma tête. Je peux respirer », a-t-il dit aux journalistes.

Le ministère public de la Confédération suisse a déclaré qu’il allait étudier le jugement écrit avant de décider d’un éventuel appel devant le Tribunal fédéral, l’autorité judiciaire suprême de la Suisse.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0BY-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2O0BZ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS