Football: Newcastle condamne le traitement « inacceptable » de ses supporteurs par la police française
(Reuters) – Le club de football de Newcastle a condamné jeudi « le traitement inacceptable » de ses supporteurs par la police après le match contre l’Olympique de Marseille, mardi au Vélodrome, comptant pour la cinquième journée de la Ligue des champions.
Le club de Premier League a assuré dans un communiqué qu’il allait « officiellement faire part de ses préoccupations à l’UEFA, à l’Olympique de Marseille et à la police française ».
Newcastle a déclaré que la police avait « commencé à user d’une force inutile et disproportionnée » en utilisant « du gaz poivré, des matraques et des boucliers ». « De nombreux supporteurs ont été agressés sans discernement par la police », a-t-il ajouté.
« De nombreux supporteurs étaient visiblement en détresse, en particulier dans la partie supérieure du secteur, où l’écrasement est devenu évident. »
« Nous condamnons fermement le traitement réservé à nos supporteurs par la police lors de cet incident », ont conclu les Magpies.
La préfecture de police de Marseille a réagi dans un communiqué, déclarant que « la police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif ».
« À un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l’un d’eux a fait usage de manière très ponctuelle d’une gazeuse, ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporteurs », a-t-elle ajouté.
« Hormis cet événement, il n’y a pas eu de recours à la force et le dispositif s’est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement. »
Contactés par Reuters, l’Olympique de Marseille et l’UEFA n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
L’Olympique de Marseille s’est imposé face à Newcastle lors de cette rencontre (2-1).
(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore avec la contribution de Marc Leras, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
