Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Basketball, une nouvelle saison WNBA au fort accent français

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Une importante armada française s’apprête à participer à la nouvelle saison WNBA, qui s’ouvre dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui ne favorise cependant pas l’équipe de France à un peu plus d’un mois de l’Eurobasket.

Huit internationales tricolores figurent pour l’instant sur la ligne de départ de l’exercice 2025 de la ligue féminine nord-américaine de basket : Bria Hartley, Leïla Lacan (Connecticut Sun), Carla Leite, Janelle Salaün (Golden State Valkyries), Marième Badiane (Minnesota Lynx), Marine Johannès (New York Liberty), Gabby Williams et Dominique Malonga (Seattle Storm).

Un fort contingent auquel il faut ajouter Rachid Meziane, premier entraîneur de formation française à être nommé coach d’une franchise WNBA, en l’occurrence le Sun de Connecticut.

« C’est un honneur incroyable et une opportunité excitante », avait-il déclaré en janvier dernier lors de sa conférence de presse de présentation. « C’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

« En tant qu’entraîneur étranger, c’est un rêve d’être membre de cette ligue », avait ajouté le champion d’Europe 2023 à la tête de la sélection féminine belge, également champion de France et finaliste de l’Euroligue en 2024 avec Villeneuve-d’Ascq.

Dominique Malonga, jeune pépite tricolore de 19 ans parfois présentée comme la version féminine du prodige Victor Wembanyama, a été sélectionnée en avril à la deuxième place de la Draft 2025 – sélection annuelle des joueuses universitaires et étrangères n’appartenant pas encore à la WNBA.

Elle a ainsi égalé le record pour une Française, 28 ans après Isabelle Fijalkowski.

« Ça représente énormément pour moi car aujourd’hui, on parle beaucoup de l’évolution et de l’expansion du basket français. On a beaucoup vu ça chez les garçons et là, ça se concrétise chez les filles donc ça montre que c’est la France en général », avait déclaré la vice-championne olympique au soir de la Draft.

« Je suis tellement fière de représenter mon pays de la meilleure des manières et de montrer que le basket français est à un niveau qu’on a jamais vu. »

Elle va découvrir la WNBA à l’instar de Carla Leite (21 ans), Leïla Lacan (20 ans), Janelle Salaün (23 ans) et Marième Badiane (30 ans).

Mais bien que réjouissante pour la santé du basket français, cette hausse du nombre de joueuses tricolores en WNBA pose un véritable casse-tête au staff de l’équipe de France qui doit préparer l’Eurobasket, du 18 au 29 juin, tandis que la saison américaine s’étire de mai à octobre.

Deux médaillées d’argent aux Jeux de Paris 2024 – Gabby Williams et Dominique Malonga – ainsi que Carla Leite ont déjà annoncé leur forfait pour l’Euro que les Bleues disputeront en Grèce.

« Il y a encore beaucoup d’incertitudes. Aujourd’hui je n’ai aucune garantie sur qui sera là et à partir de quand », a regretté le sélectionneur Jean-Amé Toupane dans Le Parisien. « On risque d’avoir peu de temps de préparation avec certaines joueuses… »

La convention collective WNBA stipule que les joueuses ne peuvent quitter leur franchise que deux semaines avant le début d’une compétition internationale.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4E0NQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.