Athlétisme: Le Français Happio suspendu provisoirement pour des manquements sur sa localisation
(Reuters) – L’athlète français Wilfried Happio, vice-champion d’Europe du 400 m haies en 2022, a été suspendu provisoirement pour des manquements à ses obligations de localisation, a annoncé jeudi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les athlètes de haut niveau sont tenus de fournir des informations sur leur localisation afin de permettre des contrôles antidopage inopinés, c’est-à-dire hors compétition.
Le sportif peut être suspendu à partir de trois manquements à l’obligation de transmission d’informations sur sa localisation ou de contrôles ratés sur une période de 12 mois. Il peut ainsi risquer une sanction de deux ans.
Il devrait pouvoir être entendu lors d’une audience pour s’expliquer avant de connaître son éventuelle suspension définitive.
« On va prendre le temps d’analyser et on réserve nos arguments à l’AIU », a déclaré à Reuters l’avocat de Wilfried Happio, Anthony Mottais.
Wilfried Happio, âgé de 26 ans, a été vice-champion d’Europe du 400 m haies en 2022 à Munich (Allemagne) et quatrième des Mondiaux sur la même distance et la même année à Eugene (Etats-Unis). Il est le deuxième français le plus rapide sur 400 m haies derrière Stéphane Diagana.
En juillet dernier, la Fédération française d’athlétisme (FFA) avait par ailleurs saisi la justice après des accusations de violences conjugales à son encontre à la suite d’une enquête dans le journal Le Monde.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)