Sénégal: une cellule de crise activée après l’incident d’un pétrolier près de Dakar
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Sénégal: une cellule de crise activée après l’incident d’un pétrolier près de Dakar
Le Port autonome de Dakar a annoncé dimanche qu’un pétrolier nommé « Mersin » avait subi une avarie technique au large de la capitale sénégalaise. Les autorités sénégalaises ont activé une cellule de crise et mis en œuvre plusieurs mesures d’urgence afin d’éviter tout risque environnemental.
Selon un communiqué, dans la nuit du 27 au 28 novembre, les autorités ont été informées d’une entrée d’eau dans la salle des machines, signalée par l’équipage du navire.
A la suite de l’alerte, elles ont immédiatement activé une cellule de crise coordonnée par l’Autorité chargée de la sécurité maritime, en collaboration avec la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et le Port autonome de Dakar.
Le Port autonome de Dakar a dépêché sans délai des remorqueurs et des équipes de secours spécialisées. L’ensemble de l’équipage du « Mersin » a pu être évacué sain et sauf, et aucune victime n’est à déplorer. La Marine nationale a envoyé un navire sur zone pour évaluer l’état du pétrolier et appuyer les opérations.
D’après le communiqué, les autorités ont fait du colmatage des voies d’eau, de l’étude d’un transfert sécurisé du carburant et du déploiement d’un barrage antipollution autour du navire les priorités immédiates afin de prévenir tout éventuel écoulement d’hydrocarbures.
Abdou Diouf, responsable de la communication du ministère sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, a indiqué à Xinhua qu’aucune nouvelle information n’était disponible pour l’instant concernant l’évolution de l’incident.
Dans un communiqué publié le 1er décembre, la société turque Besiktas Shipping, responsable de la gestion technique du pétrolier, a indiqué que le bâtiment avait mouillé au large de Dakar à 23h45 (heure locale) le 27 novembre lorsqu’une série de quatre explosions externes avait provoqué une entrée d’eau. L’entreprise a affirmé que la situation avait été rapidement maîtrisée et que le navire restait « stable et en sécurité » et ne représentait « aucun risque » pour la navigation environnante.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


