Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal: une cellule de crise activée après l’incident d’un pétrolier près de Dakar

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Sénégal: une cellule de crise activée après l’incident d’un pétrolier près de Dakar

Le Port autonome de Dakar a annoncé dimanche qu’un pétrolier nommé « Mersin » avait subi une avarie technique au large de la capitale sénégalaise. Les autorités sénégalaises ont activé une cellule de crise et mis en œuvre plusieurs mesures d’urgence afin d’éviter tout risque environnemental.

Selon un communiqué, dans la nuit du 27 au 28 novembre, les autorités ont été informées d’une entrée d’eau dans la salle des machines, signalée par l’équipage du navire.

A la suite de l’alerte, elles ont immédiatement activé une cellule de crise coordonnée par l’Autorité chargée de la sécurité maritime, en collaboration avec la Marine nationale, l’Agence nationale des affaires maritimes et le Port autonome de Dakar.

Le Port autonome de Dakar a dépêché sans délai des remorqueurs et des équipes de secours spécialisées. L’ensemble de l’équipage du « Mersin » a pu être évacué sain et sauf, et aucune victime n’est à déplorer. La Marine nationale a envoyé un navire sur zone pour évaluer l’état du pétrolier et appuyer les opérations.

D’après le communiqué, les autorités ont fait du colmatage des voies d’eau, de l’étude d’un transfert sécurisé du carburant et du déploiement d’un barrage antipollution autour du navire les priorités immédiates afin de prévenir tout éventuel écoulement d’hydrocarbures.

Abdou Diouf, responsable de la communication du ministère sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, a indiqué à Xinhua qu’aucune nouvelle information n’était disponible pour l’instant concernant l’évolution de l’incident.

Dans un communiqué publié le 1er décembre, la société turque Besiktas Shipping, responsable de la gestion technique du pétrolier, a indiqué que le bâtiment avait mouillé au large de Dakar à 23h45 (heure locale) le 27 novembre lorsqu’une série de quatre explosions externes avait provoqué une entrée d’eau. L’entreprise a affirmé que la situation avait été rapidement maîtrisée et que le navire restait « stable et en sécurité » et ne représentait « aucun risque » pour la navigation environnante.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS