L’indemnité logement mensuelle des députés passe de 900 à 1200 euros
PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a justifié mercredi son choix d’augmenter de 900 à 1.200 euros l’indemnité logement mensuelle des députés par un regain d’activité des élus et le choix de faire disparaître, à terme, le budget hôtellerie de l’institution.
La hausse de cette indemnité, décidée le 9 octobre par le Bureau de l’Assemblée nationale, doit être entérinée lors d’une réunion des questeurs prévue le 23 octobre.
Elle a notamment fait réagir des syndicats de collaborateurs parlementaires, qui réclament des hausses de salaires pour ces derniers.
« L’idée est de dépenser moins pour dépenser mieux », a déclaré à Reuters l’un des trois questeurs de l’Assemblée, le député La République en marche Florian Bachelier.
Il met en avant le choix, fait au début de la mandature, de loger à l’extérieur les députés présents à Paris et de les faire « sortir » du budget hôtellerie.
« Sur la base de quatre nuits par semaine, le coût hôtellerie mensuel par député était de 3.200 euros. La dotation d’hébergement permet donc une économie mensuelle de 2.000 euros par député », explique-t-il dans un communiqué.
« Depuis la mise en place de ce dispositif, en février 2018, une économie de 3,6 millions d’euros a ainsi été réalisée », fait-il valoir. « L’objectif du bureau de l’Assemblée nationale est d’intensifier les économies sur ce poste et, à terme, de supprimer le budget hôtellerie. »
En réponse aux critiques, Florian Bachelier rappelle les économies budgétaires réalisées à l’Assemblée nationale, (8,5 millions en 2017 et 25,2 millions en 2018), où le nombre de fonctionnaires a reculé de « près de 8,5% en deux ans ».
(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
