Le gouvernement et le patronat ivoirien signent un mémorandum contre le chgt climatique
Le ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont signé, mardi à Abidjan, un pacte de confiance pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le document qui renforce le cadre de dialogue existant déjà entre l’Etat et le secteur privé en Côte d’Ivoire engage les deux parties à mener des actions conjointes axées sur la transition écologique et énergétique du pays.
« Cet accord vise l’amélioration de la gouvernance en matière de transition énergétique, ainsi que l’éducation des entreprises et des populations aux bonnes pratiques de lutte contre le changement climatique. Il comprend aussi une aide aux entreprises pour leur permettre de mieux capter les différents fonds et financements verts », a expliqué le vice-président de la CGECI, Eric Thiam-Sabates, lors de la signature du mémorandum.
« En Côte d’Ivoire, les données indiquent que le PIB pourrait reculer de 13%, si rien n’est fait pour lutter contre le changement climatique », a indiqué, pour sa part, le ministre ivoirien de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan.
« Le changement climatique n’est plus une menace lointaine, c’est un risque immédiat tangible et structurel. Les pertes économiques liées à ses impacts en Afrique se comptent en plusieurs points de PIB », a-t-il ajouté, soulignant que « pour réagir, nous avons besoin d’une dynamique concertée et multisectorielle avec le secteur privé. C’est un pas important que nous avons franchi dans notre chemin collectif ».
« Avec le secteur privé, le gouvernement a élaboré un portefeuille vert et un cadre favorable pour les entreprises engagées dans la décarbonisation et la lutte contre le changement climatique. Toutefois, nous devons faire plus pour impliquer les micros, petites et moyennes entreprises (98% des entreprises en Côte d’Ivoire), dans notre action », a relevé le ministre.
Le gouvernement ivoirien vise, dans le cadre de la réforme de sa contribution nationale déterminée (CND 3.0), à dépasser le taux de 30,41% de réduction d’émissions de GES, d’ici 2030.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
