Concours de beauté: Miss Cameroun, la limite d’âge désormais à 35 ans
Le 16 janvier 2025, le Comité d’organisation du concours Miss Cameroun (Comica) a annoncé, sur ses pages des réseaux sociaux, la modification des critères de sélection des candidates.
Désormais, les femmes âgées de 35 ans au plus peuvent rêver être Miss au Cameroun. Auparavant restreint à 28 ans, le Comica dit avoir introduite cette modification afin de « permettre à un plus grand nombre de jeunes femmes de concourir et de représenter la beauté, l’intelligence et la diversité du Cameroun ».
Par la même occasion ledit Comité a également annoncé que l’âge minimum requis pour participer désormais jusqu’alors de 17 ans est désormais fixé à 18 ans. Ingrid Solange Amougou, la présidente du Comica, a expliqué à nos confrères de SBBC que ce changement n’est pas calqué sur d’autres concours tels que Miss France, qui a supprimé la limite d’âge de 24 ans. Ce concours est désormais ouvert à toutes les candidates de plus de 18 ans. « On ne calque personne. L’élargissement est arrivé un peu tard, mais c’est pour s’arrimer aux normes des concours à l’international », a-t-elle expliqué au téléphone.
Cet assouplissement des règles intervient au lendemain des initiatives d’inclusion prises par le Comica en 2023, qui ont permis à des jeunes filles musulmanes de concourir en portant leur voile et de choisir de défiler ou non en maillot de bain. D’autres mesures ont également été introduites pour permettre aux jeunes mères ayant des enfants de plus de deux ans de participer au concours.
Pour rappel, le concours Miss Cameroun, qui existe depuis 1960, a connu plusieurs périodes d’inactivité avant d’être relancé en 2002 sous la direction du Comica et la reine de beauté élue est courronnée par Chantal Biya, la première dame du Cameroun.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
