Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Concours de beauté: Miss Cameroun, la limite d’âge désormais à 35 ans

       Le 16 janvier 2025, le Comité d’organisation du concours Miss Cameroun (Comica) a annoncé, sur ses pages des réseaux sociaux, la modification des critères de sélection des candidates.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Désormais, les femmes âgées de 35 ans au plus peuvent rêver être Miss au Cameroun. Auparavant restreint à 28 ans, le Comica dit avoir introduite cette modification afin de « permettre à un plus grand nombre de jeunes femmes de concourir et de représenter la beauté, l’intelligence et la diversité du Cameroun ».

Par la même occasion ledit Comité a également annoncé que l’âge minimum requis pour participer désormais jusqu’alors de 17 ans est désormais fixé à 18 ans. Ingrid Solange Amougou, la présidente du Comica, a expliqué à nos confrères de SBBC que ce changement n’est pas calqué sur d’autres concours tels que Miss France, qui a supprimé la limite d’âge de 24 ans. Ce concours est désormais ouvert à toutes les candidates de plus de 18 ans. « On ne calque personne. L’élargissement est arrivé un peu tard, mais c’est pour s’arrimer aux normes des concours à l’international », a-t-elle expliqué au téléphone.

Cet assouplissement des règles intervient au lendemain des initiatives d’inclusion prises par le Comica en 2023, qui ont permis à des jeunes filles musulmanes de concourir en portant leur voile et de choisir de défiler ou non en maillot de bain. D’autres mesures ont également été introduites pour permettre aux jeunes mères ayant des enfants de plus de deux ans de participer au concours.

Pour rappel, le concours Miss Cameroun, qui existe depuis 1960, a connu plusieurs périodes d’inactivité avant d’être relancé en 2002 sous la direction du Comica et la reine de beauté élue est courronnée  par Chantal Biya, la première dame du Cameroun.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.