Cameroun:200 bornes-fontaines pour pallier un réseau public qui ne couvre que 29 % des ménages
Cameroun:200 bornes-fontaines pour pallier un réseau public qui ne couvre que 29 % des ménages(Camwater)
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), société publique en charge de la gestion de l’eau potable au Cameroun, annonce la construction de 200 bornes-fontaines publiques à gestion communautaire au cours du premier semestre 2026.
Selon une note d’information consultée par SBBC, l’initiative sera conduite avec les collectivités territoriales décentralisées (CTD), dans le cadre des directives du chef de l’État visant à renforcer durablement l’accès à l’eau potable. Camwater présente ces nouvelles bornes-fontaines comme une réponse immédiate dans les zones à forte tension hydrique.
La répartition annoncée vise à réduire les distances de puisage dans les zones urbaines et rurales les plus défavorisées : 50 bornes-fontaines à Yaoundé, 50 à Douala et 10 dans chacune des dix régions. « À l’issue de cette phase pilote de six mois, l’opération sera progressivement étendue, en fonction des résultats obtenus, des besoins exprimés par les CTD et de la disponibilité des ressources, afin de couvrir un nombre accru de zones prioritaires à forte tension hydrique », indique la société.
Selon une enquête 2021 de l’Institut national de la statistique (INS), 29 % des ménages camerounais bénéficient du réseau public de distribution. Camwater pointe des fuites et de branchements non autorisés qui font perdre 53% de sa production. Les ménages recourent dès lors à des sources alternatives : 40 % aux forages et puits à pompe, 17 % aux puits protégés, 14 % aux puits non protégés et 10 % aux sources protégées selon INS. Une option associée à des risques sanitaires non négligeables révèle l’enquête.
Source: Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
