Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun: Pas de contrat de travail renouvelé pour le DG d’une entreprise épinglé par les autorités

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans une correspondance adressée le 23 avril 2025 au PDG de la société Sodicam, filiale au Cameroun du groupe Mercure International, qui exploite les supermarchés Casino et Super U, le ministre de l’Emploi l’informe de son refus de renouveler le contrat de travail du DG de cette entreprise, Gregory Christian Michel Brun.

Pour justifier ce refus, Issa Tchiroma Bakary révèle que ce DG, en poste depuis 2020, refuse d’assainir le « mauvais climat social » au sein de l’entreprise.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il ne m’a pas paru opportun de renouveler le visa de travail sollicité en faveur de monsieur Gregory Christian Michel Brun, compte tenu du climat social qui prévaut au sein de cette société (Sodicam) et du manque de volonté constaté auprès de ce dernier, de prendre des mesures opportunes pour assainir ce mauvais climat social, malgré les lettres de relance et des séances de travail organisées pour tenter de trouver des options d’apaisement», écrit le membre du gouvernement camerounais.

Face à l’inaction de ce DG, accusé par les employés d’instaurer un climat de terreur et des pratiques esclavagistes au sein de Sodicam, le ministre Tchiroma suggère au PDG de l’entreprise de « cesser toute relation professionnelle avec l’intéressé, et de trouver un autre directeur général de nationalité étrangère (..) pour le remplacer ».

Pour rappel, selon la réglementation en vigueur au Cameroun, les contrats des travailleurs de nationalité étrangère doivent, avant tout commencement d’exécution, être visés par le ministre chargé de l’emploi. Le renouvellement dudit contrat doit également être autorisé par la même autorité.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS