Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Enseignement Supérieur: les syndicats des enseignants en grève du 5 au 14 janvier 2026

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/Enseignement Supérieur: les syndicats des enseignants en grève du 5 au 14 janvier 2026

Au Cameroun, le Syndicat national des enseignants du supérieur (SYNES) a annoncé un débrayage national du 5 au 14 janvier 2026. Ce mouvement d’humeur vise à interpeller le gouvernement sur le non-respect d’engagements financiers et sécuritaires pris de longue date.

La décision a été actée à l’issue d’une réunion extraordinaire du Bureau exécutif national du syndicat. Les enseignants du supérieur dénoncent principalement la gestion jugée opaque de la prime de modernisation de la recherche, le non-paiement de sa quatrième tranche, ainsi que l’insécurité persistante sur les campus des universités de Bamenda et de Buea, situées dans les régions en crise. « Malgré les alertes répétées et les préavis déposés depuis plusieurs années, notamment celui de 2019 qui servait de référence, nous constatons qu’aucune avancée concrète n’a été enregistrée en dépit des promesses des autorités », déplore le bureau du SYNES.

Cette « grève d’avertissement » se traduit par un arrêt total des enseignements : cours magistraux, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et évaluations de contrôle continu sont suspendus dans les 11 universités d’État du Cameroun. Toutefois, le syndicat a précisé que, par sens de la responsabilité académique, les membres resteront autorisés à siéger dans les jurys de soutenance de thèses de Doctorat/PhD.

De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) affirme avoir pris acte du mouvement et assure que des pourparlers sont en cours avec les représentants syndicaux pour désamorcer la crise et éviter une année blanche ou une paralysie prolongée du système universitaire.

Sources: Synes/Le pays

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS