Cameroun/ Affaire Redhac : l’audience renvoyée au 6 octobre pour l’ouverture des débats
Affaire Redhac : le TPI de Douala renvoie l’audience au 6 octobre pour l’ouverture des débats
Le Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo a prononcé, le 5 août 2025, un renvoi ferme dans l’affaire opposant le ministère public à Me Alice Nkom, à Maximilienne Ngo Mbe et au Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac). Il s’agissait de la troisième audience dans ce dossier sensible, très suivi par les acteurs des droits humains.
Ce nouveau report fait suite à la non-comparution du préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, dont la présence est jugée essentielle à l’ouverture des débats. Selon Me Charlotte Tchakounté, l’une des avocates de la défense, le renvoi ferme signifie qu’aucun autre report ne pourra être accordé à la prochaine audience prévue le 6 octobre 2025. « Le préfet devra comparaître, car il est le seul à pouvoir justifier les accusations portées contre les deux prévenues », a-t-elle précisé.
Cette décision a été accueillie favorablement par Me Alice Nkom, présidente du conseil d’administration du Redhac, qui estime que les arguments développés par ses avocats ont permis de mettre en lumière les incohérences du dossier présenté par le ministère public.
Pour rappel, le Redhac avait été suspendu en décembre 2024 par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, pour des motifs de « financement illicite » et autres griefs non précisés. Les locaux de l’organisation avaient été scellés pendant trois mois, une mesure que Me Alice Nkom avait dénoncée comme « arbitraire ». En réaction, l’avocate et militante des droits humains avait brisé les scellés, un acte qui a déclenché une série de convocations administratives et judiciaires à son encontre.
Avec Stopblablacam
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
