USA: Tencent et CATL ajoutés à la liste des entreprises soupçonnées d’aider l’armée chinoise
WASHINGTON (Reuters) – Le département américain de la Défense a déclaré lundi avoir ajouté des géants chinois de la technologie, dont Tencent Holdings et le fabricant de batteries CATL, à une liste d’entreprises qui, selon lui, collaborent avec l’armée chinoise.
Selon un avis publié lundi dans le Registre fédéral, les Etats-Unis ont notamment ajouté à la liste Tencent, CATL, le fabricant de puces Changxin Memory Technologies (CXMT), Quectel Wireless et le fabricant de drones Autel Robotics. La liste dite « 1260H » et mise à jour comprend désormais 134 entreprises.
Quectel, a déclaré un porte-parole du groupe, « ne travaille avec l’armée dans aucun pays et demandera au Pentagone de reconsidérer sa désignation, qui a manifestement été faite par erreur ».
Les autres entreprises et l’ambassade de Chine à Washington n’ont pas répondu aux demandes ou n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat.
Des membres du Congrès américain ont fait pression sur le Pentagone tout au long de l’année 2024 afin qu’il ajoute certaines de ces entreprises à la liste, dans un contexte tendu entre les deux plus grandes économies du monde.
La désignation n’entraîne pas d’interdiction immédiate, mais peut porter un coup à la réputation des entreprises concernées et représente un avertissement pour les entités et les entreprises américaines quant aux risques de faire des affaires avec elles.
Elle pourrait également accroître la pression exercée sur le département du Trésor pour qu’il sanctionne les entreprises concernées.
Deux entreprises figurant déjà sur la liste, le fabricant de drones DJI et le fabricant de lidars Hesai Technologies, ont poursuivi le Pentagone en justice l’année dernière au sujet de leur désignation antérieure, mais elles figurent toujours sur la liste mise à jour.
Le Pentagone a par ailleurs retiré de la liste six entreprises qui, selon lui, ne remplissaient plus les conditions requises pour être désignées, notamment la société d’IA Beijing Megvii Technology, China Railway Construction Corporation Limited (CRCC), China State Construction Group et China Telecommunications Corporation.
(Reportage Michael Martina, David Shepardson et Karen Freifeld ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)