Telecom Italia: Offre conjointe du Trésor italien et d’un fonds espagnol pour la division Sparkle
MILAN/ROME (Reuters) – Le Trésor italien et le fonds espagnol Asterion ont présenté une offre ferme conjointe de 700 millions d’euros pour Sparkle, la division câbles sous-marins de Telecom Italia (TIM), ont déclaré jeudi le ministère italien et le groupe de télécommunications.
Le Trésor fait cette offre conjointement avec Retelit, un opérateur italien de réseaux de fibres optiques détenu par le fonds espagnol de financement des infrastructures Asterion.
L’offre est valable jusqu’au 27 janvier, ont indiqué TIM et le Trésor dans des déclarations distinctes.
« L’accord donnerait à TIM des ressources supplémentaires pour réorganiser ses activités et réduire sa dette, sans affecter son profil de génération de trésorerie », a déclaré le courtier Intermonte dans une note.
Rome veut s’assurer le contrôle de Sparkle, qu’elle considère comme stratégique en raison de son réseau de 600.000 km de câbles qui transmettent des informations entre les pays d’Europe, de la Méditerranée et des Amériques.
TIM a prévu une réunion de son conseil d’administration pour vendredi afin de commencer à examiner l’offre, selon des sources au fait du dossier.
Si la vente se concrétise, le Trésor devrait conserver une participation d’environ 70% dans Sparkle, le reste étant détenu par Asterion.
TIM a conclu début juillet la vente de son réseau fixe au fonds américain KKR, dans le cadre d’une opération d’un montant de 22 milliards d’euros soutenue par le gouvernement italien, qui a acquis une participation de 16%.
(Reportage Giuseppe Fonte et Elvira Pollina, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
