Nvidia prévoit de livrer ses nouvelles puces cette année
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Medha Singh
(Reuters) – L’action de Nvidia grimpait de 1% mardi à la Bourse de New York, après que le fabricant de puces a déclaré prévoir de commencer à livrer sa nouvelle technologie phare d’intelligence artificielle (IA) plus tard cette année.
La troisième plus grosse capitalisation mondiale, dont le titre reculait depuis l’ouverture de Wall Street, a ainsi inversé la tendance alors que le directeur général Jensen Huang et la directrice financière Colette Kress répondaient aux questions des investisseurs lors de la conférence annuelle des développeurs de l’entreprise à San Jose, en Californie.
« Nous pensons que nous allons arriver sur le marché dans le courant de l’année », a déclaré Colette Kress, évoquant la nouvelle puce d’intelligence artificielle de Nvidia.
Le prix de la puce Blackwell se situera entre 30.000 et 40.000 dollars, a déclaré à la chaîne CNBC le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.
Outre la puce Blackwell, qui combine deux carrés de silicium de la taille de la dernière solution proposée par la société, Nvidia a présenté lundi un nouvel ensemble d’outils logiciels destinés à faciliter la vente de modèles d’intelligence artificielle par les développeurs aux entreprises exploitant la technologie du groupe.
Nvidia s’attend à voir ses principaux clients, dont Amazon.com, Alphabet, Meta Platforms, Microsoft, OpenAI et Tesla, utiliser la nouvelle technologie phare.
L’entreprise, qui détient 80% du marché des puces d’intelligence artificielle, s’éloigne également de la vente de puces à l’unité pour s’orienter vers la vente de systèmes complets.
La promotion du logiciel témoigne de la volonté de Nvidia, dont les puces sont principalement utilisées pour entraîner des modèles de langage de grande taille tels que Gemini de Google, de rendre son matériel plus facile à adapter pour les entreprises qui s’empressent d’intégrer l’IA générative dans leurs activités.
La part de marché de Nvidia devrait cependant baisser de plusieurs points de pourcentage cette année, estiment des analystes, les concurrents lançant de nouveaux produits et les plus gros clients de l’entreprise fabriquant leurs propres puces, même si sa domination semble rester incontestée.
(Reportage Medha Singh et Aditya Soni à Bangalore, Stephen Nellis et Max A. Cherney à San Jose, Californie ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



