Cyclisme-Le jeune prodige Paul Seixas participera à son premier Tour de France
PARIS, 4 mai (Reuters) – Le jeune prodige français Paul Seixas sera au départ de son premier Tour de France l’été prochain, a annoncé lundi son équipe Decathlon CMA CGM.
L’équipe tricolore a dévoilé la nouvelle dans une vidéo sur ses réseaux sociaux dans laquelle le Lyonnais de 19 ans annonce à ses grands-parents qu’il prendra le départ de la Grande boucle le 4 juillet prochain à Barcelone (Espagne).
« Je suis vraiment très heureux d’annoncer que je vais participer au prochain Tour de France. C’est mon rêve d’enfant, quelque chose que j’ai souvent imaginé et c’est désormais tout proche. Je n’ai que 19 ans mais, comme je l’ai déjà dit, l’âge n’est ni un frein ni une excuse », a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Cette décision, prise en concertation avec la direction de l’équipe, a été mûrement réfléchie et s’est construite collectivement ces derniers jours. Mes résultats depuis le début de saison m’ont donné beaucoup de confiance ; je me sens prêt et j’aurai des objectifs ambitieux. »
Paul Seixas s’est déjà imposé parmi les meilleurs cyclistes du monde cette saison. Depuis le début de l’année, il compte sept victoires en 15 jours de courses et quelques accessits de prestige.
Vainqueur d’une étape au Tour d’Algarve, son premier succès professionnel, il a remporté la Faun-Ardèche Classic avant de prendre la deuxième place des Strade Bianche derrière Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) puis d’exploser au Tour du Pays basque, où il est devenu le premier Français à triompher sur une course à étapes de niveau World Tour (première division mondiale) depuis 2007.
En plus du classement général, il s’est adjugé trois étapes.
Plus récemment, il a confirmé ses prédispositions en remportant la Flèche wallonne et en terminant deuxième de Liège-Bastogne-Liège, derrière Tadej Pogacar. En Belgique, pour son deuxième monument seulement – les cinq courses d’un jour les plus prestigieuses du calendrier -, Paul Seixas a été le seul à suivre le quadruple vainqueur du Tour de France lorsque celui-ci a attaqué sèchement dans la côte de la Redoute.
« Il a réalisé un début de saison remarquable et figure déjà parmi les meilleurs coureurs du monde. Et les meilleurs ont vocation à être alignés sur la plus grande course du calendrier : le Tour de France », a expliqué Dominique Serieys, le directeur général de l’équipe Decathlon CMA CGM, dans un communiqué.
« Avec beaucoup d’humilité, dans une logique d’apprentissage, Paul prendra le départ de Barcelone avec de réelles ambitions pour atteindre le meilleur résultat possible au classement général. »
Le Tricolore va participer pour la première fois à un grand tour, sur trois semaines, alors qu’il n’est passé professionnel qu’au début de l’année dernière.
« Ce n’est pas mon état d’esprit ni ma conception du cyclisme de m’aligner sur le Tour de France dans un seul objectif de découverte et je viserai le meilleur classement possible », a ajouté le jeune grimpeur.
Paul Seixas commence déjà à se faire un nom au-delà du milieu du cyclisme dans un pays qui cherche un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur français du Tour de France en 1985.
« L’enthousiasme en France concernant Paul Seixas ne cesse de grandir depuis le début de l’année. Avec ses performances au Pays basque, sur la Flèche wallonne ou encore Liège-Bastogne-Liège, c’est pour moi le coureur français le plus attendu du Tour depuis Bernard Hinault en 1978 », a réagi Christian Prudhomme, le directeur du Tour, dans une déclaration transmise à Reuters.
« À quoi peut-on s’attendre ? Le meilleur ! Sachant que le grand favori reste naturellement Tadej Pogacar et qu’il ne faut pas oublier Jonas Vingegaard. »
L’équipe Decathlon CMA CGM a également précisé que Paul Seixas prendrait le départ du Tour Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Critérium du Dauphiné) le mois prochain pour préparer le Tour de France.
En fin de saison, le vainqueur du Tour de l’Avenir 2025 participera au Grand Prix de Québec, de Montréal, aux Mondiaux en cas de sélection en équipe de France puis au Tour de Lombardie.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.



