Nissan: Discussions le 11 mars sur les prétendants à la succession du DG
TOKYO (Reuters) – Le conseil d’administration du constructeur automobile Nissan discutera le 11 mars des successeurs potentiels au directeur général Makoto Uchida, sur la sellette après les mauvaises performances financières accusées par le groupe japonais, ont déclaré trois sources proches du dossier.
Les candidats envisagés sont le directeur financier Jérémie Papin et le directeur de la planification Ivan Espinosa, ont précisé l’une des sources et une quatrième personne. Mais aucun de ces candidats n’est considéré comme une certitude, notamment en raison de leur association avec la direction actuelle contestée.
Le prochain PDG pourrait être nommé à titre temporaire ou transitoire, ce qui donnerait au conseil d’administration plus de temps pour trouver un remplaçant permanent, a déclaré la quatrième source.
Un représentant de Nissan n’a pas souhaité faire de commentaires. L’information sur la réunion du 11 mars a été initialement rapportée par Kyodo News.
Parmi les autres noms cités comme éventuels prétendants à la direction figure aussi celui du directeur de la performance Guillaume Cartier.
L’éviction potentielle de Makoto Uchida fait suite à l’échec le mois dernier des négociations en vue d’une fusion avec Honda qui a aggravé la crise traversée depuis plusieurs années par le partenaire historique de Renault.
Nissan, qui ne s’est jamais complètement remis des années de crise déclenchées par l’éviction et l’arrestation de l’ancien président Carlos Ghosn en 2018, a été plus durement touché que d’autres par l’essor des véhicules électriques.
Le constructeur a également mal interprété la demande de véhicules hybrides aux États-Unis, une erreur coûteuse à corriger. Et doit faire face désormais à d’éventuels droits de douane sur les véhicules qu’il exporte vers les États-Unis depuis le Mexique, un important centre de production.
En novembre, le groupe a annoncé un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 9.000 emplois et une réduction de 20% de ses capacités de production mondiales.
(Rédigé par Maki Shiraki, Daniel Leussink, Norihiko Shirouzu; version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
